La vidéo est incontournable en matière de webmarketing. Si vous ne l’avez pas encore intégrée à votre stratégie, on vous donne quelques conseils pour vous y mettre !

 

Avant de commencer la lecture de cet article, il est important de répondre à une question : avez-vous une chaîne YouTube pour votre activité ? Si ce n’est pas encore le cas, alors la première partie de l’article est faite pour vous, si vous avez déjà votre propre chaîne vous pouvez regarder notre partie expliquant comme booster la visibilité de vos vidéos.

Comment créer une chaîne YouTube ?

La première étape de la création de votre chaîne YouTube semble facile mais relève d’une grande importance : vous devez choisir un nom, qui sera l’un des principaux éléments de contact avec vos utilisateurs. Votre nom doit être facilement mémorisable, en rapport avec les vidéos que vous allez publier, la thématique abordée, et surtout être disponible.

Dans un second temps, vous allez devoir travailler la description de votre chaîne YouTube dans la section « À propos ». Cela permet de contextualiser votre chaîne. Les utilisateurs vont alors comprendre ce qu’ils vont y trouver et cela a également un impact sur votre référencement dans le moteur de recherche de YouTube. Une chaîne avec une bonne description aura plus de chances d’obtenir des abonnements qu’une chaîne ayant sauté cette étape, avec à la clé plus de vues sur les vidéos. Utilisez les mots-clés principaux dans le texte, mettez en avant votre proposition de valeur et placez des liens vers des contenus plus performants que le vôtre.

La photo de couverture ainsi que le logo sont importants car ils vont attirer l’œil des visiteurs de votre chaîne. Choisissez une icône qui représente votre marque ou votre activité. Pour la photo de couverture, vous devez faire en sorte qu’elle respecte l’image de votre entreprise mais aussi qu’elle donne des informations utiles : objectifs de la chaîne et proposition de valeur, promotions sur les produits et offres spéciales, etc. L’image de couverture doit être au format 2560 x 1440 pixels et peut inclure une phrase ainsi qu’un appel à l’action.

Quel contenu créer pour votre chaîne YouTube ?

Sur YouTube, certaines vidéos génèrent davantage de clics, de likes et de commentaires que d’autres. Les vidéos les plus performantes sont ainsi les vidéos tutoriels, ou how-to.

Vous pouvez aussi faire des vidéos de présentation (unboxing) et de test (review) de produits. YouTube est l’un des canaux privilégiés par les consommateurs pour se renseigner avant d’acheter un produit.

Pour les activités en BtoB, les interviews, témoignages clients et la présentation de méthodes de travail ou de productivité efficaces rencontrent aussi un franc succès. Demandez-vous toujours si vos vidéos répondent aux besoins de votre public-cible et apportent une réelle valeur ajoutée.

Il est important de publier régulièrement. Aussi, avant de vous lancer, n’hésitez pas à mettre en place un planning de publication.

Comment optimiser vos vidéos ?

Après avoir mis en ligne votre première vidéo, vous devez faire en sorte qu’on la trouve sur YouTube. Pour optimiser la recherche, vous devez mettre des mots-clés dans le titre mais aussi éviter qu’il soit trop long. Les mots-clés doivent être en rapport avec le contenu de la vidéo et le titre doit refléter précisément ce que les internautes vont trouver.

Travaillez ensuite votre description en insistant sur les 3 premières phrases puisque ce sont les seules qui apparaîtront lors des résultats de recherche. Expliquez brièvement l’intérêt et le contenu de votre vidéo. Pour attirer l’œil, ajoutez une vignette attractive.

Enfin, rappelez aux personnes qui regardent votre vidéo que si elles ont aimé votre travail, elles peuvent le signifier en cliquant sur le bouton « j’aime » sous la vidéo ou en mettant un commentaire.

En respectant toutes ces étapes, vous devriez voir votre nombre d’abonnés grandir progressivement et ainsi améliorer la visibilité de votre activité en freelance.

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