Vous êtes coach et vous vous demandez comment augmenter votre chiffre d’affaire ? Devenir formateur peut vous aider à atteindre cet objectif tout en amenant une variété et une richesse appréciables à votre activité professionnelle. De plus, vous lancer de nouveaux défis vous permettra de rester motivé et participera à la pérennité de votre entreprise. Avoir plusieurs cordes à son arc est indispensable au développement et à la réussite de celle-ci, quel que soit son modèle économique. Sachez que vos clients attendent une amélioration constante de vos offres mais aussi la création de nouvelles. En devenant formateur, vous leur apporterez des outils supplémentaires pour mieux exploiter et donc mieux apprécier vos talents de coach professionnel. C’est le meilleur moyen de les fidéliser.
Pourquoi devenir formateur ?
Les raisons pour devenir formateur sont multiples. De manière générale, on peut dire que l’ajout de cette offre à l’éventail de vos prestations vous donnera plus de crédibilité mais aussi plus d’assurance.
De plus, il faut garder à l’esprit que le secteur de la formation est en pleine expansion. En 2016, les entreprises françaises ont dépensé 8 000 millions d’euros pour la formation. Ce chiffre augmente chaque année. Selon la fédération de la formation professionnelle, 43 % des personnes formées sont des salariés du secteur privé. Ce domaine d’activité est donc extrêmement porteur.
Diversifier son offre pour signer plus de contrats
En proposant un service de formation, vous démultipliez naturellement le nombre de vos prospects. Jusqu’à présent, vos interventions consistaient à identifier et régler les problèmes de vos clients. Mais certaines entreprises préfèrent apprendre à trouver des solutions par elles-mêmes. Pour cela, elle font appel à des formateurs à même de leur apprendre une nouvelle compétence qui sera exploitée sur le long terme. Cela peut être :
- mettre en place une nouvelle stratégie de communication,
- utiliser un nouveau logiciel,
- gagner en productivité,
- travailler en équipe efficacement, etc.
Ces entreprises vous ouvriront donc leur porte si vous êtes en mesure de leur apporter un tel service. En proposant du coaching et de la formation, vous élargissez votre champ des possibles.
Les entreprises particulièrement intéressées par vos prestations de coaching pourrait également signer pour une formation. Cela leur permettrait de gagner en autonomie après votre intervention. Proposez donc ce service supplémentaire pendant chacune de vos négociations. N’hésitez d’ailleurs pas à relancer vos anciens clients à ce sujet. Il est toujours plus facile de vendre un nouveau produit ou service à un client qu’à un prospect qui vous connaît peu.
Asseoir son expertise et augmenter ses tarifs
Devenir formateur vous permettra de gagner en crédibilité auprès de vos prospects. Votre expertise ne sera pas remise en doute si vous annoncez que vous êtes en capacité de former qui que ce soit sur les sujets touchant à votre domaine d’activité.
S’ils savent soigner leur personal branding, les formateurs bénéficient d’une aura très attractive pour les clients. Ces derniers les perçoivent comme la référence de leur milieu et voudront travailler à tout prix avec eux. Les formateurs peuvent alors augmenter leurs tarifs de manière conséquente sans avoir peur de la concurrence.
Si vous avez la possibilité de donner des cours dans une école privée, mettez en avant cette référence afin de gagner la confiance de vos prospects.
Pour ajouter ce type d’expérience à votre CV, vous pouvez accepter d’intervenir gratuitement et de manière ponctuelle dans une école. Vous pouvez également participer à des conférences dans votre secteur d’activité. Vous y gagnerez en compétence et pourrez améliorer vos prestations au fur et à mesure de vos interventions.
Même si la théorie est indispensable, le métier de formateur s’apprend avant tout sur le terrain. La confrontation avec les élèves est le meilleur moyen de progresser.
Comment se former pour devenir formateur ?
Vous pouvez vous former de nombreuses manières. Le plus important est de considérer cet apprentissage comme continu. Dans le domaine de l’enseignement, on apprend tout au long de sa carrière. En effet, chaque journée de formation dispensée doit faire l’objet d’une analyse. Le but est d’améliorer sa pratique en cherchant à comprendre pourquoi certains exercices marchent bien et d’autres pas. Pourquoi tel type de public est réceptif à votre approche alors qu’un autre se montre peu coopératif.
Lire, imaginer, expérimenter
Le métier de formateur exige de nombreuses lectures, beaucoup de créativité et le sens de l’expérimentation. Il faut également savoir se montrer patient avec soi-même. Devenir un bon formateur ne s’apprend pas en un jour.
Les connaissances, les compétences pédagogiques et la posture à adopter sont trois points sur lesquels vous devrez progresser en parallèle. Osez innover et surtout n’ayez pas peur d’échouer. Cela vous arrivera forcément de toutes façons. Un bon formateur apprend de ses erreurs et invite ses élèves à faire de même.
Cependant, pour commencer votre activité avec sérénité, pensez à reprendre les recettes qui ont fait leur preuve. Dans un premier temps, cela vous donnera de l’assurance, un ingrédient indispensable à la réussite, particulièrement dans ce métier. Au fur et à mesure de vos découvertes, intégrez des sections plus personnelles à votre programme et analysez les réactions de vos élèves.
Suivre une formation pour devenir formateur
Si vous êtes en portage salarial chez ITG, vous pouvez bénéficier d’une formation de 2 jours afin de préparer au mieux votre transition. Disponible en présentiel et en e-learning, ce temps d’apprentissage vous permettra de transformer votre expertise en offre de formation.
Vous y apprendrez notamment à :
- accueillir les participants,
- cadrer les activités,
- animer les échanges,
- activer une dynamique de groupe,
- rendre vos exposés vivants.
Optimiser son chiffre d’affaires en créant des revenus passifs
Former vos clients au sein de leur entreprise vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, assez rapidement, votre agenda sera plein et vous vous sentirez de nouveau limité. Ce problème est récurrent à partir du moment où l’on échange son temps contre de l’argent. Une autre solution est possible en échangeant de la valeur contre de l’argent.
Beaucoup d’experts le font aujourd’hui : la formation en ligne est un moyen efficace d’optimiser ses revenus. En créant un programme d’apprentissage sur un sujet que vous maîtrisez, vous vous offrez la possibilité de générer des revenus passifs sur le long terme.
L’idée est simple mais demande beaucoup de travail en amont. Vous rédigez une formation écrite ou filmez des vidéos explicatives sur un sujet précis et recherché par les entreprises ou les auto-entrepreneurs. Vous la mettez en ligne sur un site dédié ou sur une plateforme (LearnyBox, Udemy, etc.). Enfin, vous procédez à sa promotion via le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc.
Comme nous l’avons vu, la formation peut vous aider à optimiser vos revenus. Vous aurez plus de clients potentiels, vous augmenterez vos tarifs et vous pourrez vendre vos propres programmes en ligne. Soyons réalistes, un tel projet demande un investissement de temps et d’argent. Mais les bénéfices à terme sont réels. De plus, une entreprise doit toujours avancer pour survivre et partager ses compétences avec les autres est une belle façon de le faire.