Le titre de votre profil LinkedIn peut être optimisé, tout comme de nombreux paramètres de votre page. Il est donc judicieux d’opter pour un titre accrocheur aux yeux des recruteurs. Ces conseils sont donc axés pour toute personne à la recherche d’une nouvelle mission et qui aspire à apparaître dans les premiers résultats de recherche du moteur interne de LinkedIn.
Pourquoi écrire un titre spécifique pour votre profil LinkedIn ?
Tout l’enjeu est de décrire de manière complète la mission que vous recherchez. En procédant ainsi, les recruteurs vous trouveront beaucoup plus facilement : Cela vous laissera plus de chance d’être repéré dans la masse de personnes présentant un profil similaire au vôtre.
Le titre doit notamment comporter vos mots-clés et coller parfaitement à vos aspirations professionnelles.
Il faut savoir que parce qu’il apparaît en haut, le titre demeure l’une des premières choses lues sur votre page LinkedIn : c’est pourquoi il est crucial de le peaufiner pour attirer l’attention des chasseurs de têtes.
Vous avez alors 120 caractères pour décrire au mieux votre job actuel ou recherché.
Ce qu’il ne faut pas faire dans le titre :
- Indiquer le nom de votre société actuelle. Par exemple : « Graphiste chez ITG Groupe ». Marquer le nom de votre entreprise du moment n’est pas du tout judicieux dans le titre de profil LinkedIn. Cela fait perdre des caractères inutilement.
- Marquer vos formations ;
- Énumérer vos qualités : c’est trop subjectif et au final contre-productif. Vous pouvez par contre mentionner directement dans le titre si vous êtes bilingue / trilingue.
- Indiquer que vous êtes « en recherche active ». C’est à proscrire car cela va vous pénaliser dans l’URL de votre profil LinkedIn. En effet, vous risquez de vous retrouver avec une URL de type : « prenom – nom – en – recherche – active-58-847-320 ». À éviter à tout prix !
Au contraire, pensez à personnaliser l’adresse URL de votre profil LinkedIn : Cela vous rend d’emblée crédible auprès des chasseurs de tête qui constatent que vous savez manier cet outil.
Pour un titre pertinent aux yeux des chasseurs de têtes…
Veillez à bien placer vos mots-clés. Tout d’abord car ils vont faciliter l’accès à votre profil et augmenter le nombre de visites. Séparez-les par des virgules. Même si c’est vrai que le titre paraîtra au final à rallonge, il faut comprendre que c’est grâce à cela que vous serez vu.
Voyons avec un exemple : Vous cherchez une mission en tant que consultant en transformation digitale, pensez à formuler votre titre ainsi : « Consultant en transformation digitale – CTD ». En effet, il est opportun d’ajouter l’acronyme « CTD » car les recruteurs peuvent tout à fait taper ces 3 lettres pour cette fonction par gain de temps.
Ne créez pas un titre de profil LinkedIn du style : « CTD chez ITG Groupe ». Nous avons vu plus haut qu’il ne sert à rien de mentionner votre société actuelle. Enrichissez le titre avec des précisions « Consultant en transformation digitale au service de votre entreprise ».
Sachez que vous pouvez même ajouter des symboles dans le titre ! C’est un atout à exploiter car cela prouve que vous savez bien comment fonctionne LinkedIn et que vous vous êtes donné la peine d’optimiser votre page.
C’est en peaufinant votre titre de profil que vous gagnerez en visibilité.
Cet article a été rédigé par un consultant ITG !
Calvïn Smile est consultant en transformation digitale et formateur en stratégie d’acquisition de trafic. Il intervient dans un contexte d’accélération de visibilité d’une marque sur la toile ou d’une entreprise notamment dans la relation client. Lisez son témoignage !