Organisation, envoi de fichiers, travail collaboratif… Voici notre sélection d’outils incontournables si vous faites du télétravail.
Télétravail, travail collaboratif et gestion de projet
Si vous êtes amené à travailler sur plusieurs projets en parallèle avec différentes équipes, vous devez disposer d’une solution de gestion de projet efficace. Une des plus connues sur le marché est Trello qui permet de gérer efficacement les travaux de groupe. Calqué sur le modèle Kanban, Trello vous permet de placer les différentes tâches à effectuer dans des colonnes puis de les attribuer à chaque membre de l’équipe. Indispensable pour ne pas perdre votre temps et suivre l’avancée de projets.
Pour le travail collaboratif, on retrouve aussi Jira, un outil de gestion de projet idéal si vous utilisez la méthode agile ou encore Waymark, une solution pour créer des roadmaps visuelles.
Gestion de tâches
Pour rester organisé dans votre travail, un outil de gestion de tâches est indispensable. Parfaitement intégré à l’écosystème de Google, on retrouve Google Tasks qui est dédié uniquement à la gestion de vos tâches contrairement à un outil comme Google Keep qui gère aussi la prise de notes. On retrouve Tasks dans la barre latérale des outils Google comme Gmail et Drive et son utilisation est simple : vous ajoutez une tâche, une éventuelle description, une date butoir et potentiellement des tâches secondaires.
En matière de to do list, on retrouve aussi l’excellente application Todoist qui dispose d’une offre gratuite très complète. L’aspect collaboratif est bien présent puisque chaque tâche peut être partagée avec vos collaborateurs.
Pour les utilisateurs de l’écosystème Apple, vous pouvez utiliser l’application Rappels qui est synchronisée entre MacOS, iPadOS et iOS.
Partage ou échange de documents en télétravail
Pour faire du télétravail efficace, il faut aussi pouvoir partager des documents à plusieurs. Certains outils permettent de partager simplement un ou plusieurs fichiers avec des collègues.
Le premier d’entre eux n’est plus à présenter, il s’agit de Google Drive qui offre 15Go de stockage sur un espace accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Il embarque également la suite Google avec Google Docs, Google Sheets et Google Slides (les équivalents de Word, Excel et Powerpoint) pour pouvoir éditer des documents en ligne, les partager puis les modifier à plusieurs en même temps.
On ne va pas vous apprendre ce qu’est Dropbox, un des pionniers de la sauvegarde et du partage de documents dans le cloud, qui propose 2Go de stockage gratuits afin de sauvegarder vos documents dans un espace sécurisé. Vous pouvez par la suite partager les fichiers ou dossiers afin de travailler avec vos collègues.
Si vous êtes sous Windows, vous pouvez utiliser Microsoft OneDrive, un outil qui permet de stocker et partager des fichiers dans un espace personnalisé et sécurisé.
Enfin, pour l’envoi de documents volumineux on retrouve l’excellent WeTransfer. L’outil est idéal pour envoyer des documents lourds comme des créations graphiques ou des vidéos via un lien généré dans le cloud. Les fichiers restent accessibles pour une durée de deux semaines. Récemment, l’entreprise française Smash a sorti un outil qui concurrence directement WeTransfer.
Discuter en ligne
Lorsque vous faites du télétravail, vous avez besoin de rester en contact quasi-permanent avec vos collaborateurs. Pour continuer d’échanger autour des projets ou tout simplement pour transmettre des informations, vous pouvez utiliser Microsoft Teams qui est le réseau social d’entreprise développé par Microsoft. On retrouve aussi l’historique Skype pour envoyer des messages en direct et téléphoner. Cependant, la version pour les entreprises prendra fin en juillet 2021.
Dans le même ordre d’idées que Microsoft Teams, on retrouve Slack qui est une solution de messagerie instantanée pensée pour le travail en équipe. Il est possible organiser des « channels » de discussion pour répartir les discussions. Vous pouvez ainsi créer une channel relative à un projet, réunir tous les membres d’une équipe ou d’un service mais aussi avoir un espace d’échange plus général qui regroupe tous les collaborateurs de l’entreprise. Slack permet aussi d’échanger des fichiers et peut être connecté à Google Drive, Trello et bien d’autres outils dans le cloud.
Avec cette sélection d’outils, vous êtes prêt pour le télétravail.