Saga de la communication digitale : Episode 2
Le contenu interactif a le vent en poupe ! Pour ce second épisode hebdomadaire que j’ai l’honneur de vous présenter, je vais vous parler des stories LinkedIn arrivées au début de l’été. Après Instagram et Facebook, LinkedIn aussi s’est mis à la story et propose ce nouveau levier digital à ses membres ainsi qu’aux pages institutionnelles.
Quel est l’intérêt d’avoir recours à la story pour une entreprise ?
Si LinkedIn ne s’est jamais contenté d’être un diffuseur de CV à grande échelle, aujourd’hui il devient un outil digital encore plus complet. Cela permet aux consultants et entreprises de montrer leur dynamisme en temps réel.
Ainsi, les stories LinkedIn placent votre activité et son secteur sous un nouvel angle en misant sur un contenu interactif. Les stories sont idéales pour :
– Lancer vos nouveaux services / présenter vos produits innovants ;
– Montrer l’envers du décor (les gens sont friands de voir les coulisses d’une activité professionnelle, ce qu’on cache habituellement…) ;
– Partager les événements en cours : un club régional organisé par votre délégation ? une formation en présentiel ou à distance réalisée via l’académie ITG ? Montrez-la dans votre story !
– Aborder l’actualité de votre société ou plus largement de son secteur d’activités ;
– Apporter des conseils aux gens qui vous suivent ;
– Mettre en avant vos collègues, coéquipiers en les laissant s’exprimer.
Les stories LinkedIn constituent un excellent moyen de dynamiser votre communication. Elles demeurent idéales pour montrer votre créativité et générer des interactions avec votre cible.
Créez une story pour votre activité !
Si vous êtes séduit par cette approche, voici comment procéder pour diffuser une story sur LinkedIn.
En haut, à gauche de votre écran figure votre photo de profil professionnel. Vous constaterez qu’une icône « ajouter » ( « + ») s’y trouve. Il vous suffit de cliquer dessus pour créer un nouveau contenu de story.
Ce contenu digital peut prendre divers traits. Les stories LinkedIn sont déclinées sous format photo (selfie ou photo issue d’une galerie de smartphone), vidéo, texte personnalisé, autocollant…
Comme pour les stories des autres réseaux sociaux, celles sur LinkedIn ont une durée de vie limitée (24 heures). Les vidéos doivent être courtes (20 secondes). Il faut donc être percutant et inventif pour créer une réelle empreinte dans l’esprit de ceux qui verront votre vidéo. Misez sur l’humour, par exemple, pour marquer votre public et l’intriguer !
Touchez toutes les personnes présentes sur LinkedIn
Tous les abonnés LinkedIn ont accès à vos stories. Ainsi, s’ils le souhaitent, ils pourront les faire voyager en partageant vos stories auprès de leur propre réseau développé sur LinkedIn. Cela constitue une excellente opportunité de visibilité dans le cadre d’une stratégie digitale.
Toutefois, si vous constatez qu’un de vos abonnés diffuse souvent vos stories, qu’elles dépassent ainsi votre cercle de diffusion prévu initialement et que cela vous gêne, il vous faudra bloquer l’abonné pour qu’il n’accède pas à vos stories.
Tout dépend de votre stratégie de visibilité : à vous de l’ajuster pour qu’elle reste la plus pertinente possible, en accord avec le public visé.
Cet article a été rédigé par un consultant ITG !
Calvïn Smile est consultant en transformation digitale et formateur en communication digitale. Il intervient dans un contexte d’accélération de visibilité d’une marque sur la toile ou d’une entreprise notamment dans la relation client. Lisez son témoignage !