Le monde de la formation professionnelle a connu un premier bouleversement avec la révolution numérique, puis un autre avec la crise sanitaire.
Aujourd’hui, rares sont les formations qui se font en présentiel, du fait de la pandémie et de la nécessité de respecter les règles de distanciation sociale, qui sont toujours d’actualités. Que ce soit pour les apprenants ou pour les salariés qui souhaitent monter en compétences, les formations se passent désormais en ligne.
Multiplication des plateformes
Le numérique ouvre la porte à de nombreuses possibilités et la formation professionnelle n’hésite pas non plus à en tirer avantage. Cette nouvelle forme d’apprentissage, qui compte néanmoins quelques détracteurs, a tiré son épingle du jeu, encore plus depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.
La formation à distance est aujourd’hui la formule privilégiée pour les apprenants ainsi que les travailleurs qui veulent parfaire leurs connaissances, maintenir ou monter en compétences dans leur domaine d’activités.
Proposant des cursus courts ou longs, sanctionnés par un certificat ou un diplôme en bonne et due forme, les plateformes de formation à distance se sont multipliées en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, certains établissements ou plateformes font figure de leaders, à l’image de :
- l’École Française qui possède désormais son site officiel,
- OpenClassroom qui a vocation de former de futurs experts,
- com sur lequel l’apprentissage repose sur le support vidéo,
- Udemy qui prodigue des cours dans de nombreuses langues,
- Coursera qui privilégie les échanges entre intervenants sur son forum dédié,
- LinkedIn, le réseau social qui met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, mais qui dispose aussi d’une plateforme délivrant des cours en ligne.
Formation et portage salarial
Devant pléthore d’offres, le travailleur indépendant trouvera facilement une formation adaptée pour l’aider à lancer sa propre entreprise ou à bien la gérer, mais recourir au portage salarial lui offrira encore plus de privilèges. Primo, le salarié porté aura droit aux mêmes heures de formation qu’un salarié classique.
Il n’aura pas non plus à se soucier du financement puisque, sur ce point, grâce au portage salarial, une grande partie sera prise en charge par l’État. En outre, les heures qui lui seront accordées en formation dépendront du volume d’activités qu’il aura déclarées.