La numérisation croissante des métiers lève l’obligation de présence des salariés dans les locaux de l’entreprise.
.Avec la pandémie de Covid-19, des millions de personnes à travers le monde ont expérimenté le télétravail. Grâce à une connexion Internet performante, un nombre croissant d’actifs sont même passés au nomadisme digital.
Le nomadisme digital, un modèle particulièrement adapté aux métiers de l’IT
Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui à de nombreux professionnels d’exercer leur activité de chez eux, voire de l’étranger, pourvu qu’ils disposent du matériel adéquat et d’une connexion haut débit. L’univers de l’IT dans son sens large est particulièrement propice à ce mode de vie flexible (rédaction web, traduction, développement, graphisme, community management…). Toutefois, la liste des secteurs s’allonge tant qu’aucune présence physique n’est requise.
Les motivations de ces nomades digitaux sont multiples :
- évoluer dans un cadre de vie plus agréable,
- réaliser des économies grâce à un coût de la vie moins élevé, et plus largement,
- jouir d’une plus grande liberté propice à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Sans impératif géographique pour accomplir leur mission, ils ont la possibilité de voyager et de changer de ville ou de pays à leur guise.
Bien entendu, il existe des freins, notamment les contraintes administratives, les règles fiscales, la couverture sociale, les différences culturelles, la solitude… Mais pour ceux qui ont tenté l’expérience, les avantages surpassent largement les inconvénients. Le portage salarial informatique est une solution efficace pour travailler en dehors de la France en toute sécurité. Ce système combine l’autonomie de l’indépendant et la protection sociale du salarié (sécurité sociale, complémentaire santé, cotisation retraite, indemnités chômage).
Indépendants et salariés peuvent devenir des nomades numériques
Les jeunes, technophiles convaincus, très mobiles et en quête de sens dans leur travail, sont les plus nombreux à adhérer au nomadisme digital, qui est devenu un véritable mode de vie. Il s’agit souvent des freelances.
Cependant, certaines entreprises acceptent une telle organisation pour quelques-uns de leurs salariés afin de tirer profit de leur ouverture à d’autres cultures, pratiques et méthodes de travail malgré des contraintes plus importantes. Car elles doivent assurer la sécurité de leurs employés, s’assurer qu’ils soient correctement équipés, régler les questions administratives, le management, la communication avec le reste de l’équipe, ainsi qu’un éventuel retour après quelques mois ou années.
Pour aider les candidats au nomadisme digital à concrétiser leur projet, des plateformes spécialisées se multiplient. Elles leur fournissent des informations concernant les points clés à prendre en considération et les guident dans le choix des meilleures destinations. Climat, coutumes, sécurité, coût de la vie sur place, etc. sont à découvrir sur ces sites. Ils permettent par ailleurs de rapprocher ces travailleurs expatriés entre eux afin de rompre l’isolement, possible facteur de découragement et de renoncement.