La lutte contre le réchauffement climatique, combinée à la révolution numérique, a fait naître un tout nouveau métier, à savoir celui de Consultant green IT.
Comme il s’agit d’une profession relativement récente, il n’existe aucune formation spécifique dédiée à ce métier. Cependant, il est d’ores et déjà possible pour les candidats de vérifier si leur cursus leur permet d’exercer cette profession.
La lutte contre le gaspillage passe aussi par un usage réfléchi des ressources informatiques
Le mot « green » dans « consultant green IT » amène tout de suite à penser que le métier est en lien direct avec l’écologie et l’environnement. Effectivement, c’est le cas puisque ce professionnel est appelé à intervenir auprès des entreprises afin de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche de réduction de leur empreinte carbone.
Toutefois, l’intervention de ce professionnel porte essentiellement sur le système d’information de l’entreprise et, par extension, sur l’usage des ressources informatiques.
Le consultant green IT est chargé d’établir un diagnostic énergétique des équipements informatiques de l’entreprise et de repenser sa stratégie d’achat de matériel informatique. Pour cela, il va orienter l’entreprise vers l’achat d’appareils respectueux de l’environnement.
Pour lutter contre le gaspillage, qui a de lourds impacts sur les émissions de carbone, le consultant green IT va également agir contre l’obsolescence programmée. Il va par exemple encourager l’achat d’équipements pouvant être réparés et revalorisés.
Un emploi pas facile d’accès, mais bien rémunéré
Pour devenir consultant IT, être titulaire d’un diplôme de niveau Masters 2 (Bac +5) est indispensable.
L’obtention d’un diplôme de Master of Science Optimisation & Energies durables comme celui délivré par IONIS-STM serait, par exemple, un avantage non négligeable.
En ce qui concerne le salaire une fois en poste, il n’existe pas de véritable barème puisque la rémunération dépend grandement de la capacité du consultant à bien négocier avec l’entreprise pour laquelle il offre ses services.
Mais en moyenne, un consultant débutant perçoit entre 2 600 et 3 400 euros bruts par mois. Le consultant expérimenté, pour sa part, peut toucher un salaire allant jusqu’à 4 500 euros par mois.
L’inconvénient avec les nouveaux métiers est qu’ils sont souvent exécutés en consulting et que le travailleur indépendant ne peut pas vraiment avoir une maîtrise totale de ses revenus. À moins qu’il n’opte pour le portage salarial informatique.
En effet, le portage salarial reste un moyen sûr et efficace d’obtenir un revenu régulier, mais également de bénéficier de la protection sociale et même de prétendre à une retraite.