Les entreprises trouvent de nombreux avantages à confier certaines tâches à des prestataires externes, la plupart du temps à des travailleurs indépendants ou freelances.
Mais il peut aussi arriver qu’elles tentent de subtiliser des salariés à leurs concurrents directs et le réseau social LinkedIn est un outil largement répandu pour se livrer à cette pratique qui, de prime abord, reste légale.
Un recrutement agressif
Certains chasseurs de têtes usent de moyens à la limite de la légalité pour débaucher des salariés compétents chez un concurrent. Ils repèrent facilement les profils qui les intéressent en consultant des sites Internet de réseautage comme LinkedIn.
Dès lors qu’ils ont identifié leur cible, ils ne se soucient guère de savoir si la personne est actuellement en poste ailleurs. Pour l’attirer dans « leurs filets », ils effectuent un démarchage agressif via un InMail, un message direct envoyé par l’intermédiaire du fameux réseau social.
Dans ce message, ils ne se contentent pas de faire la promotion du recruteur qui s’attache leurs services. Ils se livrent également à une campagne de dénigrement envers l’entreprise au sein de laquelle le salarié ciblé est toujours sous contrat.
Une pratique légale jusqu’à un certain point
Ce genre de manœuvres est une pratique courante entre les start-ups qui, bien souvent, s’accusent mutuellement de concurrence déloyale.
Bien que cette méthode paraisse peu conforme à l’éthique, elle n’est déloyale que si elle est utilisée pour débaucher tout un groupe de salariés et que cela porte préjudice à la société victime du débauchage.
Si tel est le cas, cette dernière peut porter plainte et apporter les preuves du préjudice subi suite au « vol » de ses talents. La peine prévue pour une société se livrant à un débauchage abusif est le paiement de dommages et intérêts.
Le portage salarial peut être une solution
La situation peut également devenir inconfortable pour le salarié démarché. Dès lors, pour éviter les cas de conscience, il serait plus judicieux pour lui d’exercer en freelance, et de garder ainsi une totale indépendance dans le choix de ses missions. Ainsi, il sera libre d’accepter l’offre du démarcheur ou de rester fidèle à son actuel employeur.
Dans le second cas, il gagnerait à recourir au portage salarial. Cette solution lui permettra de bénéficier de la liberté dans l’exercice de sa profession tout en profitant des avantages sociaux d’un salarié classique (prévoyance sociale, couverture santé…).
En tant que salarié « porté », il percevra un salaire régulier et aura droit à une indemnité de chômage en cas d’inactivité.