Le développement d’une activité en indépendant requiert un effort constant. Un freelance devrait en effet être en mesure de se mettre en valeur et de proposer une offre en adéquation avec les besoins du marché s’il veut obtenir des missions.
Mais pour cela, il doit au préalable connaître ses qualités professionnelles et personnelles.
Comment connaître ses propres qualités ?
Avant de se lancer dans la prospection des clients, le freelance doit détailler son parcours personnel et professionnel, et identifier les raisons qui l’ont incité à choisir cette activité. Il lui faut en outre déterminer ses objectifs sur le long terme.
Il convient alors de bien cerner ses compétences et expériences, mais aussi ses principaux intérêts. Tout ceci doit se faire en toute objectivité, et de ce fait, il doit relever aussi bien les réussites que ses échecs tout au long de son parcours.
Valoriser son savoir-faire et ses qualités personnelles
La valorisation du savoir-faire doit être effectuée en fonction des besoins du prospect et du contexte. En effet, le freelance doit apporter des réponses pertinentes et mettre en confiance son interlocuteur :
- mettre en avant son parcours et ses expériences (et son ancienneté dans le secteur),
- faire valoir son professionnalisme,
- indiquer ses atouts personnels, notamment la rigueur ou encore la capacité d’écoute.
L’idée est ainsi de mettre en adéquation ses points forts avec les besoins du client ou du prospect. Souvent, il est nécessaire de traduire son savoir-faire en termes techniques.
Se concentrer sur son cœur de métier pour être plus performant
Pour développer efficacement son activité, le travailleur indépendant doit choisir un statut qui lui permet de se concentrer sur son cœur de métier. Le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à l’auto-entrepreneuriat, car cette forme d’emploi permet de se décharger des contraintes liées à la gestion administrative de l’activité.
D’autre part, le freelance qui opte pour ce statut bénéficie des avantages et de la protection sociale des salariés, tout en profitant de son autonomie. Il peut ainsi se focaliser sur la recherche des missions et le développement de son activité.
Afin d’estimer la rémunération mensuelle nette reversée par notre société de portage salarial, il suffit d’effectuer une simulation portage salarial avec l’outil disponible sur notre site.