La crise sanitaire qui perdure, les restrictions qui l’accompagnent et le bouleversement du quotidien pèsent sur le moral des Français.
D’après une récente étude, 65 % des actifs se disent démotivés. 59 % ressentent de l’anxiété et 58 % souffrent de fatigue mentale. Les femmes semblent plus affectées que les hommes. Pour les sondés, un changement régulier de travail, notamment au travers de contrats courts, serait stimulant.
Les Français n’ont pas le moral au travail, mais n’osent pas en parler
4,5 millions de personnes ont répondu à l’enquête de QAPA, plateforme de recrutement par l’intérim au sujet de leur état physique et moral. Si la perte de motivation touche 65 % d’actifs, les femmes sont plus touchées que leurs homologues masculins, à 68 % et 61 % respectivement.
De même, elles sont 62 % à se sentir anxieuses, contre 57 % d’hommes. S’agissant de la fatigue morale, les femmes sont là encore plus affectées que les hommes (61 % et 55 %), tout comme sur le plan physique (52 % et 41 %).
Malgré leurs problèmes, ces travailleurs peinent à en parler sur leur lieu du travail. 53 % des hommes avouent qu’il leur est difficile de s’en ouvrir à leur supérieur, et les femmes ont encore plus de mal à s’exprimer.
Les possibles solutions pour retrouver la motivation
Plus de 6 répondants sur 10 (61 %) voient un changement régulier de travail comme un potentiel remède à la morosité au travail. 71 % des hommes jugent la solution efficace, contre 52 % de femmes.
D’ailleurs, les contrats courts ont la cote auprès des Français. 44 % des sondés plébiscitent un contrat à durée déterminée et 41 % opteraient volontiers pour le statut d’intérimaire. Et malgré la sécurité qu’il offre, le contrat à durée indéterminée ne récolte que 6 % des suffrages et est même devancé par le stage (9 %).
Le portage salarial n’a pas été mentionné, pourtant ce système peut améliorer le rapport au travail. Le consultant est indépendant dans la recherche et la sélection de ses clients et dans l’exécution de ses missions. En parallèle, il est déchargé des contraintes juridiques, administratives et fiscales, qui sont gérées par la société de portage. Grâce à ce statut, il a accès à une bonne couverture sociale (assurance maladie, retraite, chômage, mutuelle d’entreprise). Ce mode de travail est idéal pour combiner liberté, diversité des projets et sécurité.