Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, la possibilité de travailler à domicile a bousculé le mode de fonctionnement des entreprises et des indépendants.
La fermeture des lieux accueillant du public et les mesures sanitaires ont contraint les travailleurs ayant fréquenté les espaces de coworking à résilier leurs abonnements.
Si certains ont vu leur fréquentation baisser de manière significative depuis le début de la pandémie, d’autres ayant mis leurs espaces à la disposition des télétravailleurs n’ont pas connu la crise. Cette deuxième catégorie propose, en plus des espaces de travail, des offres complémentaires comme la restauration, les activités sportives ou de loisirs, et la conciergerie.
D’ailleurs, dans certains quartiers huppés de la capitale, des restaurants intégrés à des espaces de coworking continuent d’assurer des services attentionnés aux salariés des entreprises clientes, en dépit de la fermeture des établissements de restauration à travers la France.
Un lieu de travail et de socialisation
Les espaces de coworking font office de lieu de travail, mais aussi de lieu de socialisation pour les télétravailleurs. Ceux-ci veulent varier la monotonie du travail à domicile et établir des contacts avec d’autres professionnels, d’où l’importance de l’offre de restauration sur place et d’espaces privatifs permettant de discuter tranquillement.
L’offre d’espace de coworking devrait ainsi évoluer vers un modèle hybride, d’autant plus que de plus en plus d’entreprises souhaitent que leurs salariés qui travaillent à distance bénéficient des packages de services personnalisés.
Pour les travailleurs indépendants en portage salarial, les dépenses de fonctionnement, comme les abonnements à l’espace de coworking, peuvent être pris en charge sur le compte d’activité.
L’ offre d’espace de coworking pourrait compléter l’offre de bureau
Le changement de mode de travail causé par la crise sanitaire a fait évoluer les besoins des entreprises et des indépendants. En effet, l’espace est devenu un deuxième lieu de travail pour un certain nombre de salariés et de consultants travaillant à temps partiel à distance.
L’offre d’espace de coworking pourrait alors compléter l’offre de bureau, étant donné que certaines entreprises veulent maintenir le rythme de travail imposé par les confinements et accroître l’autonomie et la productivité de leurs salariés.