Certains travailleurs souhaitent rester actifs même s’ils ont atteint l’âge de partir à la retraite. Pour cette catégorie de personnes, cumuler emploi et retraite est une possibilité à condition de remplir les critères prédéfinis.
En fonction des conditions dans lesquelles le travailleur a pris sa retraite, le cumul emploi-retraite peut être total ou partiel.
Qui peut bénéficier du cumul emploi-retraite total ?
Ce dispositif, qui permet de cumuler les revenus issus d’un emploi et les pensions de retraite (pensions de base et complémentaire) sans plafonnement, est accessible sous certaines conditions,
À savoir :
- remplir les conditions d’âge de départ à la retraite et obtenu le taux plein (nombre de trimestres exigés) ;
- mettre fin à son contrat professionnel (cesser complètement l’activité précédente) ;
- faire valoir son droit à la retraite de base et complémentaire auprès des organismes auxquels il a versé ses cotisations (en France et à l’étranger).
Si le retraité ne remplit pas toutes ces conditions, il ne peut bénéficier que du cumul emploi-partiel. Il pourra ainsi exercer une activité professionnelle relevant du même régime de retraite, mais les revenus provenant de son emploi ne peuvent pas aller au-delà du plafond fixé par son régime.
Les règles de plafonnement diffèrent également en fonction des statuts professionnels (salariés, fonctionnaires, indépendants).
Le cumul-emploi retraite pour les indépendants
Comme pour les autres statuts professionnels, un retraité ayant exercé son activité en indépendant et relevant du régime SSI doit remplir les conditions énumérées auparavant. Autrement, il ne pourrait pas prétendre au cumul emploi-retraite illimité.
Dans le cas contraire,
Les revenus qu’il aurait pu percevoir ne peuvent excéder 50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. En cas de dépassement, le versement de ses pensions de retraite est suspendu.
Néanmoins,
en optant pour le maintien d’activité en portage salarial (consulter la définition du portage salarial), les retraités peuvent se lancer dans le consulting et bénéficier de nombreux avantages :
- autonomie ;
- protection sociale (salaire mensuel, mutuelle, prévoyance, RC pro) ;
- accompagnement par l’entreprise de portage (celle-ci se charge de la gestion administrative de l’activité).
Résumé en quelques mots, le portage salarial répond à cette définition : autonomie, liberté et sécurité.