Vous souhaitez augmenter le nombre de visites sur vos pages web ? Cela passe par une amélioration du taux de clic organique. On vous explique comment faire.

 

Quand on parle de SEO, on pense essentiellement à son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Or, le véritable objectif du SEO est de faire venir des gens sur votre site web pour vendre vos produits ou services et ainsi avoir un bon retour sur investissement (le SEO n’est pas « gratuit », il demande beaucoup de temps et d’investissement).

Il est donc essentiel de chercher à améliorer son taux de clic organique, car avoir un bon classement sur Google ne vous servira à rien si personne ne vient sur votre site. Vous devez penser le SEO en le mettant en parallèle avec les bonnes pratiques du SXO : l’optimisation de l’expérience de recherche.

Le taux de clic organique, une métrique importante

Le taux de clic organique représente le pourcentage d’internautes qui cliquent sur un lien affiché sur une page de résultats de recherche (SERP). Autrement dit, lorsqu’un lead potentiel fait une recherche sur Google et voit un lien menant à votre site internet dans les résultats, il va décider de cliquer ou non sur ce lien. Le taux de clic organique est le rapport entre le nombre d’impressions d’un lien et le nombre de clics sur ce lien.

Plus le taux de clic organique (CTR) est élevé, plus les internautes considèrent notre page comme pertinente pour répondre à leurs intentions de recherche. 

De même, plus la page d’un site est classée haut dans les moteurs de recherche, plus le taux de clics organiques sera élevé, avec de très bon taux pour les trois premiers résultats de recherche. Au fur et à mesure que vous descendez dans le classement, les clics et les conversions diminuent.

Il faut enfin se positionner sur les mots-clés ayant un volume de recherche important. Le volume de recherche correspond au nombre de fois où un mot-clé est tapé sur les moteurs de recherche. Plus il est élevé, plus votre page aura de chances de générer des clics.

Évaluer le taux de clic organique

Pour mesurer votre taux de clic organique, vous pouvez vous rendre sur Google Search Console et consulter les données suivantes :

  • le CTR moyen global, sur tous les mots clés et toutes les pages ;
  • le CTR moyen sur tous les mots clés pour des pages individuelles ;
  • le CTR pour des requêtes de mots clés spécifiques.

Optimiser les métadonnées pour augmenter le CTR

Les métadonnées sont très importantes car elles figurent sur la page des résultats de recherche et doivent inciter les internautes à cliquer sur votre lien. Il est indispensable de les travailler pour optimiser votre taux de clic organique.

La première étape sera de bien calibrer vos textes (méta titre et méta description) pour qu’ils aient la bonne longueur. Il faut compter environ 60 caractères pour le titre et 160 pour la méta description.

Dans un second temps, il faut également contextualiser le mot-clé et utiliser son champ sémantique. L’idée est de signifier à l’internaute que votre contenu répondra à se problématique tout en faisant comprendre à Google que votre page est la réponse la plus pertinente aux requêtes posées.

Il faut ensuite déclencher le clic : c’est l’appel à l’action. Pour ce faire, vous devez piquer la curiosité de l’internaute et l’inviter à effectuer l’action de clic.

Pensez également à utiliser les microdonnées de balisage schema markup qui permettent aux moteurs de recherche d’afficher des résultats plus informatifs pour les utilisateurs. Google pourra proposer des extraits enrichis qui permettront à l’utilisateur de mieux comprendre votre contenu.

Enfin, pensez à suivre les résultats de vos optimisations grâce à un outil de monitoring.