Pour faire face à une certaine instabilité financière quand on est freelance, il existe une solution : épargner et investir. On vous explique comment faire.
Travailler en freelance présente de nombreux avantages, notamment le fait d’être son propre patron, de choisir ses clients, ses horaires ou encore son lieu de travail. Cette liberté attire de nombreuses personnes qui souhaitent devenir indépendantes, qui peuvent parfois freinées par le fait de renoncer à une certaine stabilité financière.
En effet, en tant que freelance le revenu n’est jamais constant : vous pouvez réaliser un chiffre d’affaires important un mois et voire vos entrées d’argent diminuer le mois suivant. L’épargne et l’investissement sont donc de très bonnes solutions pour prévenir le manque de revenus sur quelques mois.
Pour pouvoir investir rapidement, nous vous conseillons d’avoir épargné suffisamment d’argent avant de vous lancer à votre compte. Cela vous permettra de continuer de percevoir un revenu dans les périodes creuses, ce que l’on appelle une épargne de précaution.
Voici les étapes à suivre pour bien préparer votre épargne puis investir.
Bien établir un budget
La première étape sera de vous fixer un budget que vous allez mettre de côté tous les mois. Il faudra donc calculer vos frais fixes (loyer, frais, factures…) et les dépenses variables, c’est-à-dire pour la nourriture et les loisirs. L’objectif est de vous y tenir au mieux afin de pouvoir prévoir cette somme les mois suivants. Si les dépenses obligatoires et variables ne dépassent pas vos revenus du mois, l’argent restant peut alors être mis un compte épargne.
Une autre solution est de vous définir un pourcentage qui ne variera pas : par exemple, vous mettez 20% du chiffre d’affaires de côté à la fin de chaque mission.
Faire une épargne de précaution
Même si vous voulez épargner vite, n’oubliez pas de laisser une partie de votre épargne disponible pour les mois sans projets ou pour des dépenses imprévues (accident, réparation…). Cette somme est généralement constituée de 2 à 4 mois de salaire mais il est conseillé pour les freelances d’épargner 4 à 6 mois de revenus pour anticiper les éventuelles périodes creuses.
Vous pouvez mettre cette épargne dans un livret A qui certes vous rapportera peu mais vous permettra d’accéder rapidement à votre argent tout en vous assurant la somme déposée dessus.
Investir une partie de votre épargne
Lorsque vous disposez d’une épargne de précaution, vous pouvez commencer à penser à des investissements.
Le premier investissement, qui est le plus sûr, est l’immobilier. Avec l’augmentation des prix de l’immobilier dans les grandes villes, un investissement dans ce secteur vous garantit quasiment un bénéfice dans les années qui suivent. Cependant, il s’agit d’un investissement à long terme qui nécessite une bonne gestion. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller spécialisé. Toutefois, si vous souhaitez faire des bénéfices rapidement, l’immobilier n’est peut-être pas la solution idéale.
Si au contraire vous souhaitez réaliser des bénéfices rapidement, vous pouvez opter pour un investissement dans la finance. Ce placement est plus risqué mais plus rapide pour gagner de l’argent. La finance peut aussi représenter un investissement sur le long terme qui s’avèrera plus fructueux si vous faites un placement important.
Investir au bon moment
Cette partie est plutôt simple : plus vous investissez tôt, plus votre placement rapportera grâce aux effets des intérêts composés qui permettent à vos gains passés de vous rapporter des gains futurs. Investir petit à petit mais rapidement est bien plus efficace que d’attendre pour tout investir ultérieurement.
Diversifier les investissements
Afin d’éviter les risques au maximum, nous vous conseillons de diversifier vos investissements autant que possible. Évitez de mettre tout votre argent dans un seul et unique placement vous permettra de ne pas dépendre d’un unique placement et de diminuer les risques de perte.