En France, le marché de l’emploi est confronté à un paradoxe, entre les difficultés de recrutement et le chômage. Afin de rapprocher l’offre et la demande de manière simple et rapide, des salons de recrutement virtuel se multiplient à travers la France. Du 16 au 18 novembre dernier, la ville de Strasbourg a organisé son événement « Jobs In » en partenariat avec l’agence Digit’All Events, spécialiste en la matière.
Des discussions virtuelles pour accélérer le recrutement
Alors que les entreprises peinent à trouver les compétences qui leur manquent, des milliers de personnes sont au chômage, parfois de longue durée. En Alsace par exemple, 153 000 demandeurs d’emploi ont été recensés au troisième trimestre 2021, dont une majorité (92 000) dans le Bas-Rhin.
Le salon virtuel vise à leur faciliter la recherche d’un poste en éliminant certaines barrières comme le stress de passer un entretien dans une institution. Avec « Jobs In », les candidats sont dans un endroit familier, dans de meilleures dispositions.
Le concept, déjà expérimenté à Grenoble et Paris, et qui a réuni entre 1 200 et 4 000 demandeurs d’emploi, a séduit l’Eurométropole de Strasbourg (EMS), associée à la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la chambre de commerce et d’industrie ainsi que les autres partenaires économiques.
Pour participer à ce salon en 3D 100 % en ligne, il suffit de s’inscrire sur la plateforme numérique dédiée et de préparer un CV.
De leur côté, les entreprises publient des annonces. Les personnes intéressées sur la métropole strasbourgeoise et de sa périphérie ont accès à près d’un millier d’offres, dont au moins la moitié en CDI et ont pu discussions avec les recruteurs issus des secteurs les plus divers, notamment ceux en pénurie de main-d’œuvre :
• le BTP,
• le commerce,
• l’hôtellerie/restauration,
• l’industrie,
• la santé,
• le social,
• le transport.
En plus des échanges en direct par visioconférence dans des espaces spécialement aménagés, les participants ont pu assister à des conférences.
L’importance du réseau pour développer son activité en portage salarial
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de Français se sont mis à leur compte, contraints par la perte de leur emploi ou en quête de liberté et de sens dans leur travail. Mais la crise sanitaire a mis en évidence le problème de la faiblesse de la protection sociale des indépendants .
La recherche d’une solution combinant autonomie et droits sociaux étendus explique le succès rapide du portage salarial Strasbourg et dans le reste de la France.
Le « réseautage » est cependant essentiel pour développer et pérenniser son activité en portage salarial. En effet, la prospection revient au salarié porté . Pour trouver continuellement de nouvelles missions, il doit :
• mobiliser ses contacts,
• miser sur le bouche-à-oreille,
• participer à des événements professionnels dans son domaine ou organisés par la société de portage,
• etc.
Sans un solide réseau, à moins de posséder une expertise rare très demandée, le risque est de se retrouver à court de projets et de revenus.