Tous les travailleurs indépendants le savent, il n’est pas facile d’arrêter son activité pendant une ou deux semaines pour prendre des vacances. Toutefois, comme les freelances travaillent souvent sous pression, ils ont besoin de temps pour se ressourcer et oublier toutes les contraintes liées à leur vie professionnelle.
Afin de pouvoir partir en congés en toute sérénité, il convient de prendre des dispositions et de s’assurer que l’activité ne soit pas affectée par votre absence. Certes, il s’agit d’un véritable défi, mais avec une bonne organisation, vous pouvez limiter l’impact financier de vos vacances.
Planifier les vacances longtemps à l’avance
Pour un freelance, les vacances ne s’improvisent pas. Il faut tout planifier longtemps à l’avance : les dates, le budget, les communications avec les clients pour leur prévenir de votre indisponibilité, etc.
Une fois que vous avez fixé la période de vos congés, il est préférable de prévenir quelques semaines à l’avance vos clients. Vous pouvez leur proposer d’envoyer les commandes urgentes plusieurs jours avant cette date. Ceci vous permet d’assurer des revenus pour vos congés ou à votre retour.
L’établissement d’un budget est également une étape importante pour l’organisation des vacances d’un freelance. Il importe en effet d’estimer les dépenses et l’impact de celles-ci sur votre finance.
Si vous appréhendez les pertes des revenus pendant votre absence, il est préférable de trouver une solution permettant de bénéficier de congés payés. Avec le portage salarial, vous pouvez préserver votre autonomie et profiter des avantages des salariés, comme l’accès aux congés payés. D’ailleurs, le salarié porté est totalement libre de choisir les dates de ses vacances.
Développer votre activité pendant les vacances
En principe, les vacances sont une période creuse pour les travailleurs indépendants. Il est toutefois possible de continuer à développer votre activité pendant votre absence.
Pour ce faire, quelques options s’offrent à vous :
– Confier à un autre freelance vos projets pendant votre absence. Ce dernier assurerait ainsi le maintien de votre activité, mais il devrait être à la hauteur de la mission (compétences, professionnalisme…).
– Promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux via des publications programmées à l’avance.
Les conférences en ligne durant les Journées Live du salon SME online s’articulent d’ailleurs autour de la stratégie à adopter pendant les vacances d’été 2021.
Les autoentrepreneurs y trouvent des conseils permettant de concilier travail et vacances.