Depuis l’apparition de la crise sanitaire, « chômage partiel » et « cessation d’activités » sont malheureusement entrés dans le vocabulaire courant.

teletravail-independance

Plus que jamais, la sécurité de l’emploi n’est plus garantie. Et pour ceux qui ont la chance de conserver leur poste, la crainte d’une contamination en assurant un service en présentiel prédomine. Et s’il était temps de prendre un grand virage ?

Le télétravail, une manière de retrouver une motivation

À bien des égards, la pandémie de covid-19 a eu un impact négatif et significatif sur la vie de tout un chacun. Mais tout n’est pas à jeter, puisque cette crise sanitaire a favorisé le recours au télétravail, une pratique qui semble plaire au plus grand nombre.

En effet, le télétravail ouvre aux salariés de nouvelles possibilités jusqu’ici inenvisageables. En premier lieu, il leur a permis de changer de cadre de vie. Comme les Français ne ressentaient plus la nécessité de résider à proximité de leur lieu de travail, ils ont été nombreux à migrer vers les campagnes. Plus spacieux, les logements ciblés devaient également être aux normes afin de leur permettre de travailler dans des conditions optimales, mais cette fois dans un cadre plus agréable.

La quête d’indépendance

Cependant, certaines entreprises hésitent à faire le pari du télétravail, de peur que leurs employés perdent en productivité loin du cadre règlementé du local professionnel.

Mais là encore, si le salarié se décidait réellement à poursuivre son travail, mais à domicile, il pourrait demander son émancipation, c’est-à-dire rompre le contrat de travail qui le lie à l’entreprise et continuer à travailler pour celle-ci en qualité de consultant indépendant.

De plus, sous réserve que l’employeur accepte la prise d’indépendance, le travailleur pourra toujours garder ses avantages en tant que salarié, à savoir la pension de retraite, l’assurance maladie et autres.

Pour cela, il lui suffit de recourir au portage salarial. Cette pratique se démocratise de plus en plus et permet aux travailleurs indépendants de s’assurer un revenu régulier, moyennant une commission à l’entreprise de portage.

Grâce à cette solution, le travailleur indépendant est également délesté de toutes les formalités administratives inhérentes à son activité.