Avec la pandémie de covid-19, des bouleversements profonds ont affecté la vie privée de tout un chacun, mais aussi et surtout le monde professionnel.
Les personnes ayant conservé leur emploi ont été contraintes de s’adapter à de nouveaux modes de travail. Alors que du côté des entreprises, elles ont dû partir en quête de nouvelles compétences.
L’essor du freelance
La crise sanitaire et le confinement adopté pour tenter d’en venir à bout du coronavirus ont accéléré la digitalisation des entreprises. Sauf que, dans l’urgence, elles ont eu du mal à recruter de manière conventionnelle les équipes chargées de piloter cette transformation digitale.
Dès lors, elles ont dû faire appel à des consultants indépendants. Malt, une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les travailleurs « freelance », a mené une étude visant à déterminer les types de compétences les plus recherchés par les recruteurs.
Les métiers du numérique, bien entendu !
Avec l’impératif d’accélérer la digitalisation, sans grande surprise, les travailleurs indépendants ayant des connaissances poussées dans le domaine du numérique ont été parmi les plus convoités.
Le développement d’applications, la gestion des données, mais également la sécurisation des transactions et échanges numériques font partie des priorités des entreprises et pour lesquels elles recrutent en masse.
D’après l’étude de Malt, bon nombre d’entreprises recherchent des développeurs maîtrisant le langage « Go ». Et pour sécuriser leurs données et leurs réseaux informatiques internes (LAN), elles se montrent plus exigeantes et recourent généralement à des consultants indépendants justifiant au moins 7 ans d’expérience.
D’autres corps de métiers également
Le consulting peut aussi concerner d’autres métiers qui ne sont pas en lien direct avec le numérique.
Les entreprises sont également passées par la plateforme de Malt pour rechercher des Consultants SAP Fi-Co, des comptables, des responsables en ressources humaines ou des « Product designer ».
Rémunération
Quant aux travailleurs indépendants inscrits sur Malt, la plateforme constitue pour eux un excellent moyen de gagner en visibilité auprès des recruteurs et de nouer des relations avec les entreprises clientes.
Mais surtout, et malgré leur statut de consultant freelance, ils peuvent prétendre aux mêmes avantages que les salariés, et ce, en recourant au portage salarial. D’ailleurs, sur la plateforme, ils ont la possibilité d’effectuer une simulation portage salarial pour voir si les conditions de travail qui leur sont proposées leur conviennent.