De plus en plus d’actifs à travers le monde choisissent le freelancing et les entreprises elles-mêmes prennent conscience des avantages de ce mode de collaboration.

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Si ces travailleurs ont justement choisi ce statut pour l’autonomie, ils n’en cherchent pas moins du lien. Les plateformes de mise en relation des indépendants répondent à ce besoin tout en facilitant la constitution d’équipes pluridisciplinaires par les porteurs de projets.

Si ces travailleurs ont justement choisi ce statut pour l’autonomie, ils n’en cherchent pas moins du lien. Les plateformes de mise en relation des indépendants répondent à ce besoin tout en facilitant la constitution d’équipes pluridisciplinaires par les porteurs de projets.

Freelancing, le mode de travail tendance pour les actifs et les entreprises

Selon le néo-syndicat indépendants.co, 3 millions de personnes en France exercent leur activité en freelance pour être leur propre patron et concilier vie privée et vie professionnelle. La crise sanitaire a accéléré le mouvement : à cause d’une perte d’emploi, de difficultés économiques dans leur secteur, ou parce qu’ils réalisent que leur métier ou le salariat ne leur convient plus, des milliers d’actifs se sont lancés dans une reconversion professionnelle. Et bon nombre d’entre eux ont choisi de travailler autrement, en se mettant à leur compte.

Mais le pendant de la liberté est l’instabilité des revenus, car il faut trouver continuellement des missions. Certaines sociétés de portage salarial offrent une assistance à leurs salariés « portés » dans la prospection, mais en règle générale, ces derniers doivent se constituer eux-mêmes leur portefeuille de clients. Pouvoir choisir les entreprises avec qui ils veulent travailler et les missions qui les intéressent est d’ailleurs l’une de leurs principales motivations, avec la couverture sociale étendue associée au statut de salarié de la structure « porteuse ».

De leur côté, les entreprises ont compris l’intérêt de faire appel à des experts indépendants. Encore faut-il dénicher les bons profils, surtout lorsque le projet exige des compétences multiples.

Essor des plateformes de mise en relation des freelances et des entreprises

C’est pour répondre à ces problématiques que se sont créées les quelque 800 plateformes collaboratives de freelances recensées à travers le monde. D’une part, elles permettent aux consultants indépendants de rejoindre des communautés d’experts issus du même domaine. D’autre part, il devient plus simple pour les entreprises de repérer les talents dont elles ont besoin pour la mission, sans compter que le collectif offre une certaine garantie de compétence pour le donneur d’ordre.

Le nouvel enjeu pour les entreprises est de constituer une équipe pluridisciplinaire à distance pour des projets de grande envergure. Car il ne s’agit pas seulement d’assembler plusieurs spécialistes et de répartir les tâches pour obtenir des résultats satisfaisants. Le défi est de fédérer autour d’un objectif commun des personnes venant d’horizons très différents, qui ne se connaissent pas et n’ont pas l’habitude de collaborer.

L’exercice est encore plus complexe dans un contexte de mondialisation, les potentiels collaborateurs étant éparpillés aux quatre coins du globe. Car le « teaming » va imposer de faire travailler ensemble sans heurt des talents ayant des expertises, des personnalités, des expériences et des cultures différentes. C’est le défi de taille que vont devoir relever les plateformes pour s’adapter à l’essor du freelancing, en s’appuyant sur le numérique.

Selon le néo-syndicat indépendants.co, 3 millions de personnes en France exercent leur activité en freelance pour être leur propre patron et concilier vie privée et vie professionnelle. La crise sanitaire a accéléré le mouvement : à cause d’une perte d’emploi, de difficultés économiques dans leur secteur, ou parce qu’ils réalisent que leur métier ou le salariat ne leur convient plus, des milliers d’actifs se sont lancés dans une reconversion professionnelle. Et bon nombre d’entre eux ont choisi de travailler autrement, en se mettant à leur compte.

Mais le pendant de la liberté est l’instabilité des revenus, car il faut trouver continuellement des missions. Certaines sociétés de portage salarial offrent une assistance à leurs salariés « portés » dans la prospection, mais en règle générale, ces derniers doivent se constituer eux-mêmes leur portefeuille de clients. Pouvoir choisir les entreprises avec qui ils veulent travailler et les missions qui les intéressent est d’ailleurs l’une de leurs principales motivations, avec la couverture sociale étendue associée au statut de salarié de la structure « porteuse ».

De leur côté, les entreprises ont compris l’intérêt de faire appel à des experts indépendants. Encore faut-il dénicher les bons profils, surtout lorsque le projet exige des compétences multiples.

Essor des plateformes de mise en relation des freelances et des entreprises

C’est pour répondre à ces problématiques que se sont créées les quelque 800 plateformes collaboratives de freelances recensées à travers le monde. D’une part, elles permettent aux consultants indépendants de rejoindre des communautés d’experts issus du même domaine. D’autre part, il devient plus simple pour les entreprises de repérer les talents dont elles ont besoin pour la mission, sans compter que le collectif offre une certaine garantie de compétence pour le donneur d’ordre.

Le nouvel enjeu pour les entreprises est de constituer une équipe pluridisciplinaire à distance pour des projets de grande envergure. Car il ne s’agit pas seulement d’assembler plusieurs spécialistes et de répartir les tâches pour obtenir des résultats satisfaisants. Le défi est de fédérer autour d’un objectif commun des personnes venant d’horizons très différents, qui ne se connaissent pas et n’ont pas l’habitude de collaborer.

L’exercice est encore plus complexe dans un contexte de mondialisation, les potentiels collaborateurs étant éparpillés aux quatre coins du globe. Car le « teaming » va imposer de faire travailler ensemble sans heurt des talents ayant des expertises, des personnalités, des expériences et des cultures différentes. C’est le défi de taille que vont devoir relever les plateformes pour s’adapter à l’essor du freelancing, en s’appuyant sur le numérique.