L’essor du télétravail dû à la pandémie de Covid-19 contraint les États à s’adapter. Le Parlement portugais a adopté le 5 novembre dernier une nouvelle loi visant à mieux encadrer les pratiques dans ce domaine. Ainsi, contacter les salariés en dehors des jours de travail habituels expose les employeurs à des sanctions sévères.
Protéger les télétravailleurs d’éventuelles pratiques abusives des employeurs
• Dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés, dont une partie du personnel travaille à la maison, il est désormais interdit d’appeler ou de solliciter les employés par e-mail durant les week-ends et jours fériés et de contrôler le temps de travail.
• Autre changement, les parents d’enfants de moins de 8 ans ont le droit d’exercer leur activité à domicile sans avoir à demander l’accord préalable de leurs supérieurs.
Ces dispositions visent, pour le parti socialiste, actuellement à la tête du gouvernement portugais, à répondre à la forte augmentation du télétravail imposée par la crise sanitaire . Ana Mendes Godinho, la ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a souligné
L’importance d’une réglementation pour faire du télétravail un atout en minimisant ses inconvénients.
En revanche, la proposition portant sur le « droit à la déconnexion » a été rejetée. Cela signifie que légalement, les salariés doivent laisser leurs appareils professionnels et leur messagerie activés même en dehors des heures de bureau.
Aider les salariés à travailler à domicile dans de bonnes conditions
Outre ces restrictions, les employeurs sont tenus de faciliter le travail à distance de leurs collaborateurs en contribuant à leurs dépenses pour l’électricité et l’abonnement internet. Ces charges sont déductibles de leur budget dans la catégorie des frais professionnels.
Les entreprises ont également l’obligation de leur fournir les équipements nécessaires. La ministre a rappelé que
Pendant les différents épisodes de confinement, l’insuffisance ou l’inadéquation du matériel a pénalisé de nombreux télétravailleurs.
Enfin, la solitude étant l’un des principaux aspects décriés par les salariés qui travaillent chez eux, la loi impose aux entreprises d’organiser des réunions au bureau au minimum chaque bimestre.
Avec ces changements, le Portugal cherche non seulement à protéger ses salariés, mais également à renforcer sa position de précurseur et de « Meilleure destination pour les nomades numériques » et rendre l’expatriation plus attractive pour les travailleurs.
Le portage salarial pour bénéficier de l’autonomie et la sécurité
Pour les personnes qui veulent être leur propre patron et gérer leur temps de travail sans avoir à rendre de comptes, le statut d’indépendant est l’idéal.
Le portage salarial leur permet de combiner cette liberté et sécurité que leur confère la couverture sociale des salariés.
Ce système donne en effet droit au régime de prévoyance, à la mutuelle de la société, à l’assurance chômage et permet de continuer à valider des trimestres pour la retraite.
Les Français peuvent s’adresser à une entreprise de portage salarial Nantes et dans les autres grandes villes pour découvrir les avantages de cette forme d’emploi et simuler leurs revenus.