Suite à la révision du référentiel d’exigences SecNumCloud de l’ANSSI, Whaller a décidé de proposer une offre dédiée à l’administration publique. Il s’agit d’une plateforme de communication souveraine basée sur le cloud privé d’OVH Cloud. Cet Hosted Private Club a déjà reçu le label SecNumCloud de l’ANSSI et protège les données contre les lois extraterritoriales, notamment la législation américaine.
Mieux sécuriser les données
Avec cette nouvelle version du référentiel d’exigences en matière d’organisation, d’accès aux infrastructures, de gouvernance, etc., le gouvernement français espère pouvoir optimiser la sécurité des données de l’administration.
La qualification SecNumCloud n’est alors attribuée que service par service, et l’entreprise qui veut l’obtenir doit être en mesure de se protéger contre les lois extraterritoriales, dont le Cloud Act American, l’Executive Order 12333 et FISA.
Pour sa part, OVH Cloud a déjà obtenu la qualification pour son cloud privé. En revanche, son cloud public n’est pas encore labellisé SecNumCloud.
La plateforme de communication souveraine proposée par Whaller offre ainsi une solution à la problématique évoquée par l’administration française. Cet outil permet en effet d’optimiser la sécurité des données étant donné que celles-ci vont être traitées et stockées en France.
En complément, ce prestataire de service informatique en cloud français a développé une suite bureautique inspirée de Microsoft 365. Grâce aux outils intégrés dans cette solution, il n’est plus nécessaire d’installer un logiciel externe pour travailler sur les fichiers (création, visualisation, importation, travail collaboratif…).
L’administration publique française veut accélérer sa digitalisation
Jusqu’ici, très peu d’entreprises ont obtenu la qualification de leurs offres cloud, mais en vue d’accélérer sa digitalisation et la mise en place de solutions numériques souveraines, l’État pourrait recourir aux services de consultants IT. La plupart des experts choisissent cependant le portage salarial informatique afin de préserver leur indépendance et profiter du poids des réseaux professionnels. Autres atouts importants, ce statut libère les experts informatiques des contraintes liées à la gestion administrative de leurs activités et leur offre la possibilité d’optimiser leurs revenus.
Chez ITG, les consultants informatiques en portage salarial peuvent accéder à de nombreuses annonces de missions venant pour la plupart des entreprises du CAC40.