Nombreux sont les actifs qui envisagent de changer d’activité professionnelle pour des raisons très diverses. Aujourd’hui, différents outils et dispositifs existent pour accompagner ces personnes dans leur projet de reconversion professionnelle. France Services organise des ateliers destinés aux salariés qui ont des envies d’ailleurs.
Des dispositifs variés pour préparer son changement d’activité
Une reconversion professionnelle peut être motivée par la lassitude à un poste, le désir d’évoluer ou de changer d’horizon, de profiter davantage de sa vie privée et familiale, de vivre de sa passion, etc. Pour prendre la meilleure décision, une préparation minutieuse s’impose. Elle passe par une étude du marché, la rédaction d’un business plan, mais surtout un bilan de compétences. Cet exercice est indispensable pour faire le point sur son expertise, son expérience et ses qualités, et évaluer ses éventuels besoins en formation.
Sur ce dernier point, Pôle emploi propose le Conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit et personnalisé qui vise à aider les demandeurs d’emploi à construire le plan de formation adapté à son projet professionnel.
- Outre son conseiller, un psychologue du travail peut intervenir.
- Après une période d’activité en CDI ininterrompue pendant cinq ans, il est possible d’obtenir la prise en charge des dépenses pédagogiques et de percevoir une rémunération jusqu’à la fin de la formation.
- Une autre option consiste à réaliser une Validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet de valoriser ses capacités acquises tout au long de sa carrière.
- Il peut également s’avérer judicieux de suivre les Mooc d’aide à l’orientation professionnelle, de se tester grâce au serious game « Changer de métier », de lire les témoignages de ceux qui ont franchi le pas et de leurs accompagnants, etc.
De nombreuses collectivités proposent leur accompagnement aux habitants qui souhaitent se reconvertir professionnellement. À Saint-Brevin dans le département de Loire-Atlantique, l’antenne locale de France Services a récemment organisé un atelier sur le thème « Des outils pour sécuriser votre évolution professionnelle » assuré par Transitions Pro et Catalys.
Les salariés du secteur privé désireux de changer de métier ou de monter leur propre affaire ont pu découvrir les dispositifs visant à simplifier leur parcours comme le fameux CEP, le Plan de transition professionnelle (PTP) ou encore le dispositif démissionnaire.
Le portage salarial pour une reconversion professionnelle sécurisée
Le portage salarial est une autre solution pour tester une activité indépendante ou passer du statut de salarié à celui de freelance avec un risque moindre.
- Le travailleur n’a pas à créer une structure juridique, qui implique des formalités parfois complexes et un capital de départ. Il signe un contrat avec une société de portage et obtient le statut de salarié, qui lui donne droit à une protection sociale complète (prévoyance, mutuelle, cotisation à la retraite, assurance chômage).
- S’y ajoutent le droit à la formation et la couverture par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société.
- Pour autant, il n’existe pas de lien de subordination entre les deux parties, ce qui signifie que le salarié porté conserve toute son autonomie pour le choix de ses clients, l’organisation de son temps, la détermination de ses honoraires et des modalités de réalisation de chaque mission.
Ces multiples atouts expliquent le succès de cette forme d’emploi auprès des professionnels en reconversion, en particulier dans les métiers dits « intellectuels ».