Qu’il s’agisse d’entreprises familiales œuvrant depuis une trentaine d’années ou de jeunes pousses avec des idées révolutionnaires, la région Est regorge d’entreprises prometteuses. Certaines d’entre elles ont été récompensées, à l’image d’Emosis, Cristel ou encore Femmes de foot.
La nécessité d’entreprendre
Avec la pandémie de covid-19 et toutes les conséquences économiques négatives qu’elle a engendrées, les entreprises existantes ont du mal à reconstituer leurs effectifs tels qu’ils l’ont été avant la crise. Ainsi, beaucoup de postes ont été supprimés, alors que bon nombre de salariés n’ont pas pu reprendre leur travail.
L’autoentrepreneuriat se révèle alors comme une alternative intéressante pour réduire les chiffres du chômage. Encore faut-il trouver une idée pertinente, un modèle économique qui marche et le financement adéquat.
Le bon plan
Pour des raisons administratives ou bien à cause du manque de financement, la création d’entreprises peut se révéler complexe et compliquée. Mais le travailleur indépendant peut mettre à profit son savoir-faire en recourant au portage salarial.
Il peut proposer ses services aux entreprises et aux particuliers en tant que consultant et être rémunéré à la manière d’un salarié traditionnel. Autrement dit, il est assuré de percevoir un revenu régulier que son activité soit florissante ou connaisse des périodes creuses.
Effectuer une simulation portage salarial sur notre site permettra au salarié porté d’avoir un premier aperçu de tous les avantages qu’il pourra tirer de cette solution.
Des entreprises qui se démarquent
Certaines entreprises de la région Est arrivent à tirer leur épingle du jeu en dépit du contexte économique difficile.
Parfaitement en phase avec la situation actuelle – sur fond de pandémie pas encore totalement maîtrisée –, la jeune pousse Emosis a récemment été récompensée du Prix de l’Entrepreneur dans la catégorie de la start-up Born Global.
Fondée en 2015, cette medtech a reçu la distinction grâce à son kit de dépistage sanguin. Un outil qui devrait vite se révéler indispensable pour détecter les anomalies hémostatiques et thrombotiques, les maladies cardiovasculaires et, par extension, les séquelles du covid-19.
Autre entreprise primée, Cristel, qui n’est pas une start-up, mais plutôt une société familiale vieille de 195 ans (créée en 1826). Spécialisée à ses débuts dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, elle a décidé d’opérer un virage stratégique en 1983 en changeant de nom et se lançant dans la conception de produits innovants.
Désormais, son directeur général est auréolé du prix de l’Entrepreneur dans la région Est dans la catégorie Entreprise familiale.
Le foot au service du social
La dernière entrepreneure récompensée prouve que le football n’est pas qu’une affaire d’hommes. Sabryna Keller, dont le mari est un ex-joueur professionnel du Racing Club de Strasbourg, démontre également que le football est un excellent support pour mener des actions aux services de la société.
Via son association « Femmes de foot », l’épouse de Marc Keller vient en aide aux familles en difficulté, avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants.
Grâce à ses actions en faveur des plus démunis, elle a décroché le prix de l’Entrepreneur dans la région Est dans la catégorie Engagement sociétal.