L’économie britannique est mise à rude épreuve avec le Brexit et la crise sanitaire. Les prix de l’énergie s’envolent et la main-d’œuvre manque, notamment dans le domaine de la logistique et du transport. Il en résulte une pénurie de nombreux produits et de carburant. Pour régler la situation à l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement prévoit d’accorder plus de 10 000 visas de travail temporaires.
Des pénuries de carburant et de produits agroalimentaires
Au Royaume-Uni, l’économie souffre d’un manque flagrant de main-d’œuvre, en particulier de chauffeurs routiers. Les besoins pour ce corps de métier s’élèvent à 100 000 personnes. Il en résulte des pénuries dans l’industrie, la grande distribution, les restaurants.
Certains rayons dans les supermarchés sont vides, et plusieurs marques telles que Tesco ou les surgelés Iceland préviennent de possibles problèmes de livraison pour les fêtes de fin d’année. De leur côté, des chaînes de restauration rapide célèbres comme McDonald’s ou KFC ont fait face à des ruptures de stock les contraignant à supprimer provisoirement des plats de leurs menus, voire à fermer une partie de leurs restaurants, comme l’enseigne Nando’s.
Par ailleurs, les stations-service ont été prises d’assauts à la suite d’une alerte lancée par une des associations de transporteurs. L’appel des autorités à ne pas céder à la panique n’a pas suffi à calmer les inquiétudes des Britanniques échaudés par le manque de nombreux produits. Grant Shapps, le ministre des Transports, affirme que « des dispositions sont prises pour garantir l’approvisionnement » et exhorte les consommateurs à adopter un « comportement normal ». En attendant, il a sollicité l’armée pour aider à la distribution du carburant, comme certains le réclament.
10 500 visas accordés pour trois mois à des travailleurs européens
Jusqu’à 10 500 travailleurs européens pourraient obtenir un visa pour un contrat au Royaume-Uni d’octobre à décembre.
La moitié d’entre eux seront des chauffeurs, le Royaume-Uni ayant besoin d’environ 100 000 routiers pour assurer son approvisionnement en carburant et marchandises diverses. D’autres sont recrutés pour d’autres secteurs essentiels comme les élevages de volailles.
Une autre mesure exceptionnelle a été décidée : l’accélération de la délivrance de permis poids lourds dans les prochaines semaines. Les examinateurs du ministère de la Défense seront à pied d’œuvre pour faire passer les épreuves à des milliers de candidats, tandis que le ministère de l’Éducation et ses agences partenaires vont consacrer des millions de livres sterling à la formation rapide de 4 000 camionneurs.
En outre, un million de détenteurs du permis poids lourds qui n’exercent plus cette activité vont recevoir un courrier leur demandant de reprendre le travail. Enfin, Grant Shapps a recommandé aux employeurs de faire des efforts pour améliorer les rémunérations et conditions de travail afin de retenir les nouvelles recrues.
N.D.L.R. Le portage salarial international – également proposé pour certains français amenés à travailler à l’étranger – se présente comme une alternative moins contraignante à l’embauche classique.
- La société de portage s’occupe de toutes les formalités administratives, juridiques, comptables et fiscales.
- L’entreprise cliente a simplement à régler la facture correspondant aux honoraires des travailleurs. Ces derniers y gagnent également, bénéficiant de la protection sociale accordée aux salariés.
Considérant l’ampleur du problème, des voix s’élèvent pour dénoncer l’insuffisance du nombre de visas accordés à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An. Or, cette mesure va déjà à l’encontre de la politique d’immigration professionnelle prônée par le Premier ministre, qui depuis la sortie du pays de l’Union européenne, bataille pour réduire la dépendance à la main-d’œuvre étrangère. Cela fait d’ailleurs des mois que le gouvernement cherche des parades pour éviter l’issue actuelle alors que les opérateurs économiques multipliaient les avertissements.