L’Insee vient de publier son rapport concernant les créations d’entreprises en France au mois d’août. Le nombre total, tous types de structures confondus, est stable à +0,1 % après un repli de 1 % en juillet. Cette légère remontée est due au rebond de 3,8 % des microentreprises, tandis que les entreprises classiques s’affichent en baisse.
Une hausse globale portée par les microentreprises
D’après l’Insee, 81 396 entreprises ont été immatriculées en août, en hausse de 0,1 %. Sur les 12 derniers mois, le taux de progression en données brutes est de 26,3 %, mais l’Institut attribue cet écart au faible niveau des créations pendant le confinement du printemps 2020. Entre juin et août, le rythme a considérablement ralenti, avec seulement +3,6 % par rapport à la même période un an plus tôt.
- Le détail des chiffres du mois d’août montre un bond des microentreprises (+3,8 % avec 52 493 créations), dans la continuité des 12 mois glissants écoulés (+28,7 %). Ce régime représente désormais 64,9 % de l’ensemble des créations.
- Du côté des sociétés classiques, l’Insee n’en dénombre que 28 903 nouvellement constituées (-5,9 %, contre +28,8 % d’une année à l’autre).
- Les entreprises individuelles classiques semblent en revanche moins populaires, avec une augmentation de seulement 5,1 % sur un an.
Ces évolutions contrastent avec les statistiques du trimestre précédent (juin-juillet-août). Le total croît de 3,6 % grâce aux sociétés (+16,8 %), tandis que les créations de microentreprises et d’entreprises individuelles classiques diminuent de 0,5 % et 4,2 % respectivement.
Une progression hétérogène selon les secteurs
Dans le détail par secteurs, celui du soutien aux entreprises est le plus dynamique avec 5 600 immatriculations, dont 1500 créations supplémentaires d’un trimestre à l’autre pour le conseil en relations publiques et communication.
Le transport et entreposage tirent également leur épingle du jeu avec +18,3 % de nouvelles entreprises en août et +64,3 % sur 12 mois. La livraison de repas à domicile est l’un des principaux contributeurs depuis le début de la crise sanitaire. Les services aux ménages s’en sortent également, à +3,1 %.
En revanche, d’autres secteurs accusent une baisse en août par rapport à juillet, comme les activités d’enseignement, santé et action sociale (-12,3 %) et l’industrie (-4,8 %, mais +22,6 % sur un an).
Dans le but de soutenir les indépendants, le président de la République vient de présenter un plan spécial qui vise notamment à protéger leur patrimoine dans l’éventualité d’une défaillance de l’entreprise.
Pour ces derniers, le portage salarial représente un tremplin et une alternative intéressante à la création d’entreprises.
- Le travailleur indépendant n’a pas à constituer une structure juridique spécifique, il a le statut de salarié porté.
- Tout en étant totalement libre dans le choix de ses clients, la fixation de ses honoraires et la gestion de son temps, il bénéficie de la protection sociale des salariés classiques.
- De plus, la société de portage s’occupe des aspects administratifs, comptables, légaux, financiers, fiscaux.
Le travailleur indépendant peut ainsi se consacrer pleinement à ses missions et à la prospection pour développer son affaire.