En tant qu’indépendant, vous pouvez être amené à déléguer une partie de votre activité. Voici pourquoi faire appel à un(e) assistant(e) freelance peut être une bonne solution.
Le métier d’assistant(e) freelance est actuellement en pleine expansion. Aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise ou un indépendant, vous pouvez choisir de déléguer votre gestion administrative, budgétaire, RH, commerciale à un(e) freelance qui saura aisément, de par sa formation et son expérience, gérer des tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier.
Quelles tâches confier à un(e) assistant(e) freelance ?
L’assistant(e) freelance va prendre en charge certaines tâches que l’entrepreneur n’a pas le temps d’effectuer ou pour lesquelles il a tendance à procrastiner. L’objectif est ainsi de le décharger de certaines contraintes afin qu’il se concentre sur son cœur de métier.
Par exemple, en tant que développeur web indépendant, vous pouvez faire appel à un prestataire externe pour prendre en charge les aspects administratifs. Ce dernier, grâce à une connaissance poussée des services de l’administration et une pratique régulière des formulaires et autres cerfa sera en mesure de vous faire gagner du temps dans vos démarches administratives.
Voici d’autres exemples de tâches pouvant être déléguées à un(e) assistant(e) freelance :
- Démarches et formalités administratives ;
- Secrétariat courant ;
- Gestion du courrier entrant et sortant ;
- Classement et archivage des documents d’entreprise ;
- Actualisation des données de suivi d’activité de la structure ;
- Préparation des appels d’offres ;
- Assistance technique ;
- Gestion de projets ;
- Suivi commercial et relation clients.
Pourquoi déléguer certaines tâches à un(e) assistant(e) freelance ?
En fonction de vos besoins, vous allez miser sur un(e) assistant(e) avec des compétences bien spécifiques. Par exemple, un(e) assistant(e) de gestion s’occupera de toute la partie administrative et budgétaire, tandis qu’un(e) assistant(e) commercial(e) gèrera le développement de votre activité.
Le gain de temps
Le quotidien d’un freelance peut être très chargé, entre le suivi des clients, les tâches administratives et les side projects. Or, plus l’activité se développe, moins on a de temps disponible pour gérer toutes les tâches quotidiennes.
Le manque de temps est donc la première raison de faire appel à un(e) assistant(e) externe afin de déléguer certaines missions pour lesquelles vous n’avez pas été formé. Ainsi, en externalisant la gestion administrative, vous vous libérerez du temps pour faire votre métier et développer votre chiffre d’affaires.
Se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée
C’est la continuité de la raison précédente : gagner du temps grâce à un(e) assistant(e) permet de vous consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée et de vous concentrer sur celles qui participent au développement de votre activité ou de vos compétences. C’est aussi un moyen de vous épanouir davantage dans votre travail, en ne vous occupant pas des tâches qui ne vous plaisent ou ne vous intéressent pas.
Augmenter ses revenus
En déléguant certaines tâches et en vous concentrant sur votre spécialité, vous dégagez du temps pour trouver de nouveaux clients ou pour optimiser le temps passé sur les projets. Ainsi, les heures travaillées seront celles qui seront facturées et vous disposerez de plus de temps et d’énergie pour accepter de nouvelles opportunités, lancer de nouveaux services ou améliorer la qualité (et donc augmenter les tarifs) de vos prestations.
Monter en compétences
Faire appel à un prestataire externe, c’est aussi favoriser le travail en équipe. Or, c’est précisément en travaillant au contact d’autres personnes qu’on développe de nouvelles aptitudes. Un exemple ? Vous êtes graphiste et avez du mal à vous organiser ou gérer vos projets, vous pouvez faire appel à un(e) assistant(e) spécialisé(e) en management de projet.
Avant de faire appel à un freelance, pensez bien à identifier les tâches que vous aimeriez déléguer afin de cibler le bon profil.