L’étude Global freelance management market research report 2021 menée par JC Market Research a permis d’évaluer la situation du marché après la crise sanitaire.
Le rapport dresse un bilan détaillé du marché des logiciels de gestion des freelances : croissance potentielle, principaux acteurs, défis, analyse géographique des logiciels de gestion indépendants, etc.
Les auteurs y ont également inséré des chapitres traitant les tendances du marché, les moteurs de l’industrie, les technologies à venir et les stratégies réglementaires.
Les principaux acteurs du marché des logiciels de gestion des indépendants
Le marché est dominé par quelques acteurs connus dans ce domaine. Sur cette liste figurent Spera, Shortlist, Upwork, Contently, Kalo Industries, Freelancer, WorkMarket, Guru, OnForce, CrowdSource ou encore Expert360.
L’analyse du marché a été réalisée par type de produit (solutions basées sur le cloud et sur site), et par applications (grandes structures et PME).
Par ailleurs, l’étude s’est également penchée sur la part de marché des logiciels indépendants par type et application, ainsi que sur le taux de croissance de ces produits.
Comment simplifier la gestion de l’activité des indépendants ?
La gestion de l’activité des travailleurs indépendants peut être simplifiée à travers le portage salarial. Cette forme d’emploi offre un compromis entre liberté d’entreprise et salariat, et permet au freelance de bénéficier d’un contrat de travail en CDI ou CDD avec une entreprise de portage qui se chargera de la gestion administrative, juridique et comptable de son activité.
En étant salarié porté, le travailleur conserve son indépendance tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié classique : congés payés, indemnités de chômage, cotisations à la retraite, etc.
En revanche, il n’a pas à s’occuper de la facturation et de la relance des clients, de la comptabilité et des déclarations administratives et fiscales. Il peut alors se consacrer entièrement à son activité, et surtout à la recherche de missions.
Autre point important, avec ce statut, le travailleur indépendant accède à d’autres services nécessaires au développement de son activité. En effet, la société portage lui offre un accompagnement destiné à l’aider à développer son CA (formations, référencement auprès des clients potentiels…).