Vous souhaitez créer de meilleurs contenus ou augmenter vos ventes ? Voici nos conseils pour mieux connaître vos clients.

 

Qu’est-ce que la connaissance client ?

Elle consiste à collecter des données sur vos clients pour mieux les comprendre et leur apporter de meilleures solutions. Au fur et à mesure qu’un marché se développe, les consommateurs gagnent en maturité et deviennent beaucoup plus exigeants. Cette exigence se manifeste notamment par un besoin d’être entendu par les prestataires de services.

Pour échanger directement avec l’entreprise, les clients n’hésitent plus à passer par les réseaux sociaux. Cela peut être un avantage pour l’entreprise, certaines marques capitalisant sur ces échanges pour demander leur avis aux clients, savoir quel type de produit ou service ils aimeraient voir développer, etc.

Pourquoi la connaissance client est-elle importante ?

Pour un entrepreneur, apprendre à connaître ses clients est primordial car cela lui permet de :

  • Satisfaire et fidéliser ses clients, notamment ceux à forte valeur ajoutée ;
  • Corréler ses objectifs avec les informations détenues sur ses clients ;
  • Piloter ses actions marketing et commerciales de façon plus précise et plus fiable ;
  • Gagner du temps et dégager plus rapidement des marges additionnelles ;
  • Proposer de nouvelles offres de service.

Enfin, il faut garder à l’esprit que 91% des consommateurs préfèrent acheter auprès d’entreprises qui proposent des offres et des recommandations personnalisées, chose impossible sans une connaissance approfondie de ses clients.

Comment mieux connaître ses clients ?

Analyser le comportement des visiteurs du site web

Votre site internet est votre meilleure source d’informations quant au parcours de vos clients potentiels. Par exemple, si une page attire plus de visites qu’une autre ou si le temps moyen passé dessus est plus élevé, analysez le contenu de cette dernière pour comprendre ce qui retient leur attention.

Dans le même ordre d’idées, les articles de blog les plus visités vous donnent des indications sur les problèmes rencontrés par vos prospects. Si vous voyez qu’un de vos articles est plus lu que les autres, il peut être pertinent de créer plus de contenus à ce sujet.

Analyser les mots-clés et sources de visites

Les requêtes que vos visiteurs utilisent pour trouver votre site ou accéder à vos articles de blogs sont riches d’informations. En effet, découvrir les termes employés par certains prospects pour trouver vos offres peut vous aider à enrichir le vocabulaire de votre site et la description de vos services. À terme, cela vous aidera à optimiser votre positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les expressions utilisées sont des indicateurs précieux quant à la perception que les consommateurs ont de votre marque et elles vous permettront d’affiner vos contenus.

Dialoguer avec les utilisateurs

Si vous souhaitez bien connaître vos clients, le plus efficace est de discuter directement avec eux. Vous devez cependant adopter une approche directe et efficace pour ne pas être trop intrusif. Certaines de ces techniques devraient vous aider à entamer un dialogue avec vos clients :

  • Proposer une section « commentaires » sur votre blog et inciter les lecteurs à s’exprimer (en fin d’article, demandez aux lecteurs leur avis par exemple).
  • Demander aux clients et visiteurs du site de partager les contenus qui leur ont plu en y ajoutant une remarque personnelle.
  • Intégrer un chatbot sur votre site web pour que vos clients entrent plus facilement en contact avec vous.
  • Poser des questions et lancer des débats dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Répondre aux critiques et commentaires

90% des consommateurs affirment que les avis en ligne ont un impact direct sur leurs décisions d’achat. Autrement dit, si un avis négatif est publié, vous devez y répondre afin de désamorcer la situation mais aussi pour montrer que vous prenez en compte tous les retours afin de vous améliorer en continu. De plus, répondre aux différentes remarques et un moyen d’ouvrir le dialogue avec votre audience et l’interaction avec votre communauté est un excellent moyen d’approfondir votre connaissance client.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de bien connaître vos clients afin de mettre mieux connaître leurs besoins et ainsi mettre en place une stratégie de marketing digital efficace.