En 2021, de nombreuses entreprises ont une fiche sur Google My Business qui n’est pas correctement optimisée. On vous explique comment l’améliorer pour booster votre SEO local.

 

Beaucoup de professionnels du marketing estiment que créer une fiche Google My Business est suffisant pour bien figurer sur le moteur de recherche. C’est en effet un bon début qui vous permettra de bien de gagner en visibilité et en référencement naturel, mais ce n’est pas suffisant. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien utiliser Google My Business pour augmenter la probabilité que des clients fassent appel à vous.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit proposé par Google pour aider les entreprises à améliorer leur affichage dans les résultats de recherche de Google (SERPs) et sur Google Maps. Avoir un profil Google My Business permet aussi d’apparaître dans le Knowledge Graph (données structurées) de Google qui s’affiche à droite des résultats de recherche.

Google My Business est notamment très utile pour le référencement local, sur une ville précise et vous permet de ressortir sur des requêtes locales comme : « graphiste à Bordeaux ». Cette donnée est très importante car en 2021, 80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales sur un produit ou une entreprise.

Une fiche Google My Business optimisée vous permet donc de fournir aux internautes des informations utiles sur votre entreprise (heures d’ouverture, localisation, itinéraires routiers), d’améliorer votre présence globale en ligne et d’optimiser votre référencement local.

Les informations à compléter sur GMB

La première étape pour bien optimiser votre fiche Google My Business est de renseigner tous les champs relatifs aux informations de votre entreprise. Les informations doivent être complètes et précises, et il ne faut surtout pas oublier de mettre à jour votre profil GMB en cas de changement (d’horaires par exemple).

Voici les informations à compléter pour que les clients vous trouvent plus facilement :

  • Le nom commercial de l’entreprise
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse
  • Le site internet
  • La catégorie
  • La description
  • Les heures d’ouverture
  • Les Questions / Réponses
  • Des photos

Une fois tous ces champs renseignés, il sera beaucoup plus simple pour les prospect de trouver des informations sur votre activité et de vous contacter.

Animer régulièrement sa fiche Google My Business

Google My Business est un outil puissant et gratuit, ce qui signifie que beaucoup de professionnels s’y intéressent et donc qu’il y a beaucoup de concurrence. Votre fiche GMB ne doit donc pas être figée mais au contraire être mise à jour de façon régulière. C’est une opportunité à côté de laquelle de nombreux entrepreneurs passent.

Il faut considérer GMB comme un réseau social à part entière, avec ses propres codes, et vous devez mettre en place une stratégie de publication dédiée. Par exemple, il est très utile de partager vos événement sur la plateforme afin de gagner en visibilité. Dans le cas d’un commerce physique, communiquer sur une journée exceptionnelle ou le lancement d’une nouvelle collection sur GMB est un bon moyen de gagner en visibilité. Si vous êtes consultant indépendant, vous pouvez communiquer sur le lancement de formations gratuites ou l’organisation d’une conférence en ligne. N’hésitez pas à partager ces informations sur Google My Business auprès de votre audience, sachant que les posts Google My Business sont visibles durant 7 jours dans les résultats de recherche Google.

Enfin, ne négligez surtout pas la section « Questions et Réponses » de Google My Business car son c’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour la recherche locale sur Google. Dans cette section, les clients potentiels peuvent poser une question concernant votre entreprise et vous pouvez y répondre directement. C’est un bon moyen d’entrer directement en contact avec vos clients et de développer votre notoriété. Attention toutefois à surveiller régulièrement cette section et à bien répondre aux questions des internautes, autrement cela pourrait nuire à votre réputation.