Les témoignages et avis clients positifs sont très précieux pour un freelance, voici quelques conseils pour les récolter et les exploiter au mieux.

 

Les témoignages clients sont des outils marketing très efficaces pour les petites entreprises et les indépendants. Un avis objectif, extérieur à votre entreprise pour vanter la qualité de vos services, votre efficacité ou votre dynamisme sont des éléments de réassurance que vous pouvez afficher sur votre site et qui peuvent faire la différence au moment où le client potentiel se demande si vous êtes le bon prestataire.

Vous pouvez utiliser ces témoignages de bien de façon, tout dépend du temps que vous êtes prêt à y consacrer, de votre secteur d’activité et de vos qualités de rédaction.

Produire du contenu avec les témoignages client

Nous en parlons suffisamment sur ce site, le contenu est le nerf de la guerre du référencement naturel. Il permet non seulement d’attirer des visiteurs mais aussi de prouver son expertise sur un sujet donné, ce qui favorise la conversion.

Une des principales difficultés d’une stratégie de marketing content est de trouver des idées de contenu. La recherche d’idées est une activité chronophage. C’est là que les témoignages client entrent en jeu : ils permettent non seulement de trouver des idées mais aussi de gagner du temps. En piochant dans les avis positifs, vous pouvez créer de nouveaux contenus sur votre blog puis les publier sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter.

Pour la rédaction d’un article issu d’un avis client, n’oubliez pas d’insérer des mots-clés, la photo de votre client (sous réserve qu’il ait donné son accord), un lien vers son site web et mentionnez-le lors de la publication de l’article sur les réseaux sociaux. Informez votre client de la date de publication de l’article et demandez-lui de partager l’article avec son réseau sur les réseaux sociaux.

Créer une étude de cas

L’étude de cas est un outil très utile pour favoriser la conversion sur un site web. Très utilisée par les grandes entreprises, elle est moins exploitée par les freelances qui se privent d’un formidable moyen de mettre en valeur leur activité. L’étude de cas permet d’explorer l’expérience d’un client avec l’un de vos services, en partant de la problématique initiale jusqu’à sa résolution.

Pour rédiger une étude de cas sous forme d’article de blog court ou long, vous devez donc partir du problème, détailler votre rôle, votre approche, votre méthode ou vos techniques puis conclure avec les résultats et la plus-value apportée au client. Cette étude peut être rédigée par vous et complétée par des citations de votre client.

Vous pouvez afficher l’étude de cas dans votre blog et mettre un lien vers elle dans une page de présentation d’une prestation de services.

Créer une page témoignages

Généralement les avis sont affichés en bas de page d’un site web, la page d’accueil ou la page de prestations. Ils contiennent pourtant de nombreux mots-clés qui ne sont pas à négliger si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site et il peut être intéressant de créer une page Témoignages Clients dédiée aux avis. Vous pourrez ainsi présenter des extraits plus longs et insérer des liens vers des articles de votre blog pour créer du maillage interne.

Utiliser les témoignages dans des présentations

Lorsque vous intervenez dans une conférence ou un séminaire, il y a toujours un moment où vous présentez votre activité, vos prestations et vos résultats. C’est le bon moment pour afficher les témoignages clients qui viendront souligner la qualité de votre travail.

Faire des témoignages vidéo

La vidéo est le format qui génère le plus d’engagement : 59% de plus que les autres supports. Nous vous conseillons de filmer certaines interviews clients que vous faites afin de disposer d’un format texte et d’un format vidéo d’une à deux minutes que vous pourrez publier sur votre site et sur YouTube.