Bien que les marques aient depuis longtemps fait appel à des célébrités pour promouvoir leurs produits, le marketing d’influence prend une nouvelle dimension. Avec l’omniprésence des réseaux sociaux dans le quotidien des consommateurs, l’influence devient un levier d’acquisition d’une redoutable efficacité. Dyson l’a bien compris, et vient une nouvelle fois de miser sur ce canal pour promouvoir ses nouveaux aspirateurs.
Le marketing d’influence, levier d’acquisition incontournable pour les marques
Ces dernières années, le marketing d’influence est devenu essentiel pour de nombreuses marques. Les consommateurs passent en effet un temps de plus en plus important en ligne, et y préparent ou effectuent leurs achats. Les sites des enseignes, les comparateurs, les forums de discussions, mais aussi les médias sociaux s’imposent comme des sources d’information incontournables.
Pour gagner en notoriété, « humaniser » la relation client et accroître leur taux de conversion, les marques s’offrent les services d’influenceurs. Ces spécialistes d’un thème particulier, qui se sont construit une communauté, généralement sur les réseaux sociaux, ont un fort pouvoir de persuasion. Proches de leurs « suiveurs » avec qui ils interagissent en permanence, ils suscitent leur confiance de par leur maîtrise de leur domaine et leurs conseils avisés.
À la différence des discours trop publicitaires des marques, les avis des influenceurs sont considérés comme fiables. Les acheteurs préfèrent par conséquent s’y référer et c’est sur cet aspect que les annonceurs misent.
Véritables consultants UX, les acteurs du marketing d’influence exercent parfois sous le statut d’indépendants. Pour bénéficier d’un maximum de sécurité, ils peuvent se tourner vers le portage salarial. Tout en restant autonomes dans le choix de leurs missions et leur organisation personnelle, ils ont accès à la couverture sociale des salariés. En ces temps de crise, malgré le dynamisme qu’affiche le e-commerce, cette forme d’emploi connait un succès croissant.
Collaborations régulières de Dyson avec les influenceurs marketing
Dyson est un grand fan du marketing d’influence. Lors du Festival de Cannes, la marque a ouvert un lieu éphémère baptisé « La Villa Dyson » sur la Croisette. Dans un cadre enchanteur, le public a pu découvrir et tester ses produits au travers de prestations inédites comme des leçons de cuisine, des cours de yoga ou de méditation et même des séances de coiffure assurées par des professionnels. Aussi bien les stars que les influenceurs et journalistes présents pour l’événement ne se sont pas privés de poster sur ces expériences originales, renforçant l’image positive de Dyson.
Dernièrement, la marque d’aspirateur s’est adressée à trois membres de l’équipe d’influenceurs Emakina/Influx pour tester son modèle de dernière génération. La gamme innove avec un laser qui révèle la poussière microscopique et en mesure les particules, ainsi que d’un écran qui affiche le contenu du bas d’aspiration.
Romain Lanéry, Leo Duff et Alexandre Calvez, qui totalisent 583 000 abonnés à eux trois sur Instagram, ont ainsi été sollicités pour essayer le Dyson V15 DetectTM et partager leur expérience utilisateur sur la plateforme sociale. Grâce à leurs posts, qui présenteront le design et les spécificités techniques de l’appareil, Dyson espère bénéficier de leurs taux d’engagement respectifs auprès de leur audience pour booster ses ventes.