Nouveau directeur, nouvelle équipe ! L’arrivée de Thomas Blanchette à la tête d’Harmonie Mutuelle a entrainé un petit bouleversement au sein de l’organisme d’assurance maladie complémentaire. Sans être dramatique, cet événement interpelle toutefois les observateurs. En effet, cet ancien directeur adjoint chargé de l’action politique et des études chez UFC-Que Choisir est connu pour ses prises de position très critiques envers les complémentaires santé…
Un ancien de la maison
Le nouvel homme fort de l’entreprise mutualiste a décidé de nommer Mathieu Escot au poste de directeur de cabinet.
Mathieu Escot est pourtant loin d’être inconnu au bataillon. Au contraire, il a déjà effectué un premier passage au sein de l’organisme en 2009 en tant que stagiaire.
Ce stage de six mois constituait sa première expérience professionnelle à sa sortie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a obtenu les diplômes de licence en sciences économiques et un master 2 en protection sociale complémentaire.
Une fois cette immersion achevée, il a renforcé son expérience dans le domaine de la protection sociale en intégrant la Mutualité sociale agricole (MSA) où il était chargé de partenariat.
Il a quitté le groupe mutualiste en 2010 et rejoint l’UFC-Que Choisir. Il a occupé plusieurs fonctions-clés au sein de l’association de consommateurs jusqu’à accéder au poste de directeur adjoint de l’action politique.
Même s’il y a fait ses premières armes, son retour au sein d’Harmonie Mutuelle est pour le moins inattendu, étant donné ses prises de position très critiques à l’égard des complémentaires santé.
En effet, Mathieu Escot avait par le passé pointé du doigt le système de complémentaire santé en mettant en avant l’opacité des garanties ou encore la hausse des tarifs.
La protection des travailleurs indépendants
Pour adhérer au contrat individuel proposé par Harmonie Mutuelle et bénéficier de la même protection santé qu’un salarié d’entreprise, le travailleur indépendant peut faire appel à une entreprise de portage salarial.
En effet, le portage salarial lui permet non seulement de percevoir un revenu régulier, mais également de bénéficier des autres avantages relatifs au statut de salarié. Il peut entre autres :
- cotiser pour une retraite,
- être affilié à l’assurance maladie,
- et même accéder aux complémentaires santé.