Amazon, le célèbre site de ventes en ligne appartenant au milliardaire américain Jeff Bezos, est en train de développer une nouvelle offre d’assurance RC Pro dédiée aux vendeurs tiers.
Avec une prime moins chère, les vendeurs tiers pourront solliciter la garantie de l’assurance RC Pro pour faire face aux retours de marchandises ou pour indemniser, par exemple, un client qui aurait subi un préjudice physique lors de l’utilisation d’un produit acheté sur la plateforme.
Toutefois, Amazon fixe le montant maximum couvert par son assurance RC Pro à 1 000 dollars afin d’éviter toute tentative d’abus de la part de consommateurs mal intentionnés.
Pour cette nouvelle tentative d’incursion dans le monde de l’assurance (après s’être essayé sans grand succès à l’assurance santé), Amazon a développé un partenariat avec le courtier en assurance Marsh.
Le salarié porté peut bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle
Le portage salarial gagne de plus en plus en popularité auprès des travailleurs indépendants. Il faut reconnaître que ce dispositif apporte une sécurité non négligeable dans l’exercice de leur profession. Non seulement il leur garantit un revenu régulier, mais en plus il leur permet de bénéficier d’autres avantages, tels que la retraite ou encore l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Le portage salarial et le RC Pro
Même si elle n’est pas obligatoire, la protection juridique est fortement recommandée pour tout travailleur indépendant. En effet, celui-ci doit se prémunir de tout risque éventuel relatif à ses missions et souscrire une assurance RC Pro (responsabilité civile professionnelle).
La garantie prendrait alors en charge les dommages et intérêts relatifs à des préjudices causés par le travailleur dans le cadre de l’exécution de sa tâche professionnelle.
Ce type de couverture est plus facilement accessible aux travailleurs s’ils font appel à une société de portage salarial. Cette dernière veillera ainsi à souscrire une assurance RC Pro pour le compte des salariés portés.
Chaque entreprise de portage possède sa propre assurance RC Pro et il appartient au travailleur qui sollicite les services de la société de vérifier si la couverture correspond bien à sa profession.