Véritable hantise des autoentrepreneurs, les impayés représentent un risque pour leur trésorerie et peuvent parfois mettre en péril leur activité. Et en plus de constituer une perte d’argent, ceux-ci occasionnent une procédure comptable qui met longtemps à se boucler (jusqu’à ce que la créance soit déclarée irrécouvrable). La fintech Widr Pay vient ainsi en aide à ces professionnels indépendants en facilitant le recouvrement de leurs créances.
Un recours à l’amiable
La fintech franco-américaine propose aujourd’hui aux grands groupes, aux TPE-PME et même aux particuliers un outil innovant pour simplifier le recouvrement des créances impayées.
Toutefois, comme l’assure son cofondateur, « la procédure de recouvrement se fera de manière amiable. Widr Pay propose une solution automatisée qui enverra une série de mails au débiteur concerné, sans lui donner l’impression d’avoir affaire à une intelligence artificielle ».
Toujours d’après les explications du cofondateur, « au troisième mail de sommation, la fintech informe le débiteur d’un éventuel recours à une injonction (obtenue auprès d’un tribunal de commerce), tout en lui laissant une dernière chance de régler le litige à l’amiable ».
Cette méthode a déjà fait ses preuves puisque, selon les chiffres communiqués par la fintech, les factures confiées à Widr Pay présentent un taux de recouvrement de 74 %, soit trois fois plus que ce que réalisent les concurrents.
De plus, en termes de commissions, Widr Pay ne perçoit qu’un faible pourcentage sur la créance recouvrée. Pour les sommes définitivement perdues, la fintech délivre un certificat permettant au client de les comptabiliser rapidement en pertes.
Un service accessible aux travailleurs indépendants
Ce service de recouvrement est également accessible aux particuliers. Widr Pay a fixé le montant minimum à recouvrer à 50 euros.
Pour les travailleurs indépendants, ceci constitue une sécurité supplémentaire dans l’exercice de leur activité, étant donné qu’ils doivent assumer eux-mêmes les pertes en cas de créances irrécouvrables.
Pour bénéficier d’une protection accrue, ces derniers seraient même bien inspirés de procéder à une simulation portage salarial et d’explorer cette alternative. En effet, en cas de retard de paiement de la part d’un client, l’entreprise de portage s’engage :
- soit à verser au salarié porté l’intégralité du montant de la facture,
- soit à payer une partie des sommes, puis le reste au moment du règlement de la facture.