Chaque année, les entrepreneurs se retrouvent au salon Go Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le 28 octobre prochain, l’Orange Vélodrome accueillera des acteurs économiques locaux et internationaux. Cet événement sera l’occasion de présenter ou de découvrir de nouveaux outils et solutions, mais aussi de partager son expertise ou de profiter de celle d’invités renommés.
Un programme axé sur le thème « Le temps de l’engagement »
L’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône, a choisi d’axer cette édition de Go Entrepreneurs autour de l’engagement sociétal des entreprises. Pour l’UPE 13, la pandémie n’a pas eu que des effets négatifs, elle est également un « accélérateur de tendances » et une opportunité pour les organisations de contribuer à la reconstruction d’économies « plus durables, plus résilientes et plus inclusives ».
Pendant cette journée, une dizaine d’ateliers se tiendront dans les loges, la pelouse et les salles de conférences du stade de l’OM. Les thématiques sont variées, allant de l’impact des entreprises jusqu’à l’intelligence artificielle en passant par la transition énergétique.
Une opportunité d’apprendre et de se faire accompagner dans son projet
En outre, dans le but d’accompagner les entrepreneurs du territoire dans la création et le développement de leur activité, des intervenants venant d’horizons divers seront présents à ce rendez-vous incontournable des patrons.
Parmi ces personnalités figurent Michel Barnier, commissaire européen ou Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle de 2022. Ils échangeront avec le président de l’UPE 13 concernant l’engagement du monde économique. Le grand débat verra pour sa part la participation des dirigeants de deux start-ups tricolores à succès : Jonathan Cherki, fondateur de Contentsquare et David Layani, créateur d’Onepoint.
Pour les entrepreneurs qui se trouvent dans la région, Go Entrepreneurs représente une opportunité de rencontrer des experts, d’assister à leurs interviews, de poser des questions et d’obtenir des conseils sur mesure pour leur projet, de réseauter, de se former au cours de conférences, etc.
Une autre option d’accompagnement : le portage salarial
Pendant la crise sanitaire, avec le ralentissement, voire l’arrêt des activités, des millions d’autoentrepreneurs ont subi une baisse de revenus. Or, ils n’ont pas bénéficié du chômage partiel ou des aides de l’État. Pour exercer leur activité avec une bonne protection sociale, beaucoup se sont tournés vers le portage salarial.
Tout en conservant leur autonomie, ils ont accès à l’assurance maladie, à la mutuelle collective de l’entreprise porteuse, cotisent pour leur retraite et ont droit à l’allocation chômage. Les indépendants désireux d’en apprendre davantage sur cette forme de travail peuvent effectuer une simulation portage salarial en ligne. Ils auront ainsi une idée du salaire qu’ils peuvent toucher en fonction de leur chiffre d’affaires.
De plus, ils ont droit à des formations et un accompagnement de la société de portage pour la pérennisation et la croissance de leur activité.