À Melle, dans les Deux-Sèvres, la municipalité a informé les administrés d’un projet de création d’entreprises dont le premier objectif est de créer des emplois
Dans le cadre de la relance économique post-Covid, la ville ambitionne de réduire à zéro le nombre de ses chômeurs longue durée.
Des salaires plutôt que des indemnités
En cette période de relance, la ville de Melle souhaite optimiser sa productivité en mobilisant toutes les forces vives, y compris ceux qui sont sans emploi, victimes de la crise ou pas. Les élus locaux estiment que les indemnités de chômage vont coûter cher à la ville et qu’il est plus bénéfique pour tout le monde que ce soit plutôt des salaires qui soient distribués.
L’heure est donc à la création d’emploi et, pour ce faire, l’équipe municipale envisage de faire sortir de terre une entreprise qui serait capable d’accueillir un maximum de demandeurs d’emploi. Pour le moment, les instigateurs du projet n’ont pas encore déterminé la véritable nature des activités de cette future entreprise.
Même si la réalisation de profits est secondaire, les élus municipaux devront tout de même faire en sorte qu’elle dispose d’un modèle économique cohérent et qu’elle soit viable pour pouvoir durer dans le temps.
Les travailleurs indépendants peuvent toujours recourir au portage salarial
En attendant cette nouvelle entreprise, les travailleurs indépendants qui n’ont pas tout perdu après la crise disposent encore de leviers à mettre en œuvre pour améliorer leur situation, à commencer par le portage salarial.
Avec un volume de travail qui est appelé à beaucoup fluctuer, le recours à cette forme d’emploi alternative permettra au travailleur de disposer d’un revenu régulier. En effet, ce mécanisme lui apportera un supplément de « sécurité », car le recours aux services d’une société de portage lui donne accès, entre autres, à la protection sociale ainsi qu’aux diverses prérogatives dont jouissent les salariés.
Pour en revenir au projet de création d’entreprises initié par la ville de Melle, celui-ci est sur de bons rails et une ébauche pourrait être présentée d’ici octobre prochain.