En vue d’aider les Travel managers à mieux piloter leurs politiques voyages, Amex GBT et Cvent a décidé de lancer une initiative visant à accroître la disponibilité des données relatives à la durabilité.
Pour cela, les deux partenaires se sont entretenus avec les professionnels de l’hôtellerie et différents acteurs du secteur de voyage en vue de l’élaboration des questions RSE.
Cette démarche leur a permis d’identifier les informations les plus pertinentes pour faciliter l’atteinte des objectifs de durabilité et de DE&I (diversité et inclusion). Au nombre de 47, les questions portent ainsi sur les émissions carbone et sur d’autres caractéristiques en lien avec la durabilité environnementale.
Faciliter le sourcing hôtelier
« Cette solution est destinée à faciliter le sourcing hôtelier », selon l’explication d’Amex GBT et de Cvent.
En outre, celle-ci devrait permettre de préparer la saison des appels d’offres 2022 au regard de la RSE.
Les acheteurs professionnels peuvent alors disposer d’informations précises, nécessaires pour un pilotage plus efficace de leurs politiques voyages.
Depuis le début du mois de septembre, l’évaluation des réponses des fournisseurs hôteliers et de toutes les informations recueillies au cours du processus d’appel d’offres est facilitée grâce à la fonctionnalité reporting de Cvent.
L’accompagnement d’un consultant RSE s’impose
Les professionnels du secteur de voyage et de l’hôtellerie ont la possibilité de recourir aux services de consultants en développement durable et RSE afin de mieux faire face aux enjeux et défis de l’impact environnemental et sociétal de leurs activités.
Ces experts peuvent choisir le portage salarial et bénéficier d’une prise en charge administrative, ce qui facilitera leurs démarches.
- En effet, la gestion administrative et comptable est assurée par la société de portage. Ils peuvent de ce fait se concentrer sur la recherche de projets et sur la réalisation des missions qui leur sont confiées.
- D’autre part, tout en profitant des avantages du salariat (congés payés, assurance chômage, cotisations retraite, assurance responsabilité civile…), les consultants RSE peuvent conserver leur indépendance.
- En plus, leurs rémunérations sont garanties même si les règlements des factures par les clients prennent plus de temps que prévu.