Après le témoignage de l’ex-employé de Capgemini, lequel a reconnu avoir désactivé involontairement les paramètres de sécurité de Razer, les deux structures cherchent à parvenir à un accord à l’amiable. Selon des sources médiatiques, au lieu des 7 millions demandées par la société de matériel de jeu singapourienne, Capgemini lui verserait l’équivalent de 10 millions de dollars USD.
La brèche découverte par un consultant en cybersécurité
La brèche créée suite à une mauvaise manipulation chez Capgemini a été découverte par un consultant en cybersécurité en septembre 2020, soit 3 mois après l’incident. Cette défaillance dans le système de sécurité a entraîné une fuite d’informations sensibles et confidentielles des clients, une situation qui a causé des pertes financières considérables pour la plateforme de commerce en ligne de Razer.
Dans son témoignage, Argel Cabalag a indiqué qu’il a ajouté par inadvertance, un hashtag dans la ligne de code de l’application ELK (Elastic Kibana), ce qui a conduit à la désactivation des paramètres de sécurité du système. Cet acte irréfléchi a conduit à la divulgation des données de 100 000 clients de Razer sur le net, entre le 18 juin et le 10 septembre 2020.
La fuite des données clients touche un certain nombre d’entreprises et d’organisations depuis quelque temps. Les experts en cybersécurité sont alors de plus en plus sollicités pour détecter les failles de sécurité, améliorer la protection du système d’information et assister les équipes IT en interne dans le cadre de la récupération des données critiques suite à une cyberattaque. Le plus souvent, ces experts travaillent en freelance ou en portage salarial.
Le portage salarial informatique, une alternative intéressante à la création d’entreprises
Les experts informatiques qui travaillent pour leur propre compte peuvent exercer leurs activités avec plus de sérénité en devenant salariés portés.
- En effet, ce statut est une alternative intéressante à la création d’entreprises, car il associe les avantages du travail indépendant et ceux du salariat classique.
- La signature d’un contrat de portage salarial avec une entreprise spécialisée dans ce domaine permet à un consultant d’accéder à tous les avantages sociaux auxquels le salarié classique a droit.
- En parallèle, il est libre d’organiser ses activités comme bon lui semble : choisir ses missions, travailler à son rythme et fixer les tarifs de ses prestations.