Au cours des dernières années, les cyberattaques ont littéralement explosé. Non seulement elles ont gagné en nombre, mais en plus elles sont devenues plus virulentes. Ce phénomène s’est d’ailleurs accéléré avec la crise sanitaire. Et si aucune entreprise n’est aujourd’hui épargnée, il semblerait que les ESN (entreprises de services numériques) sont davantage ciblées par les pirates informatiques. Ils s’en servent généralement comme passerelle pour se livrer à d’autres attaques.
Les ESN, une cible de choix pour les hackers
Il s’agit d’une mauvaise publicité, dont elles se seraient bien passées, mais les faits sont là, les pirates ont choisi les entreprises de services numériques comme victimes préférées.
L’année dernière aux États-Unis, 64 % des cyberattaques ont été dirigées contre les ESN.
Généralement, ces dernières sont victimes de « ransomware », une attaque consistant à chiffrer les données et à réclamer une rançon en échange de la clé de cryptage.
Rien que durant le mois de juillet, des attaques de grande envergure ont été répertoriées, notamment à l’encontre de SHI International et de Kaseya.
Concernant cette dernière attaque, dont les auteurs ont été identifiés (le gang REvil), en plus de l’ESN, 1 500 clients ainsi que 50 MSP (Managed services provider ou fournisseurs de services gérés) en ont été les victimes collatérales.
À ces attaques s’ajoutent celles constatées depuis le début de l’année et menées contre Integrate Informatik AG, Adapt IT, Syredis, Inetum Datalit ou encore plus récemment Akka Technologies-Adecco.
Devenir expert en cybersécurité et exercer en portage salarial
Certes, les attaques perpétrées par les cybercriminels restent un fléau contre lequel il faut lutter, mais elles sont aussi la raison d’être des consultants en sécurité informatique.
Comme dit l’adage, « À quelque chose, malheur est bon » et l’existence de ces attaques donnent du travail aux consultants IT spécialisés dans la sécurité.
Et lorsqu’il est question de consultants informatiques, il est difficile de ne pas parler du portage salarial et des avantages prodigués par ce dernier.
En effet, pour les consultants IT, recourir au portage salarial leur permet non seulement d’obtenir un statut identique à celui d’un salarié classique, c’est-à-dire d’être rémunéré de manière régulière sans tenir compte du nombre de missions effectuées.
Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque le salarié porté a également droit à des formations, à l’indemnité de chômage ou à la protection sociale (assurance maladie).
D’autres avantages lui sont de même accessibles, mais pour avoir plus d’informations sur le sujet, le mieux est encore de réaliser une simulation portage salarial sur ITG.