Afin de permettre l’accès à diverses sources de données sans avoir à les déplacer, ASTER DM Healthcare a déployé sa propre SFLP (Secure Federal Learning Platform). Cette plateforme s’appuie sur la technologie de fédération de données, laquelle offre la possibilité de traiter des données issues de plusieurs entités sans compromettre leur confidentialité.
Le conglomérat de santé indien a ainsi réussi à trouver la solution qui lui permet de tirer des informations pertinentes à partir des données de plusieurs organisations et d’exploiter celles-ci à des fins cliniques, opérationnelles ou commerciales tout en préservant le contrôle des données.
Formation à l’IA sans partage de données brutes
La SFLP d’Aster DM Healthcare rend possible la formation à l’IA sans partage de données brutes. Ce qui permet de garantir le respect de la conformité et de la gouvernance des données.
Les expériences d’apprentissage fédéré menées par l’équipe informatique d’Aster Digital Health avant le déploiement de la plateforme en juin 2022 se sont avérées satisfaisantes.
Le groupe compte multiplier le nombre d’établissements hospitaliers dans lesquels la SFLP est utilisée, et pour minimiser les risques de sécurité, le code d’application et les données en mémoires sont isolés à l’aide du cryptage du mémoire matériel via l’intégration de codes d’instruction dans les unités centrales des serveurs.
Cette démarche permet d’empêcher la rétro-ingénierie de la distribution et le vol des données.
Le déploiement d’une plateforme sécurisée d’apprentissage par fédération des données requiert l’installation et la configuration de serveurs, de même que l’installation du système d’exploitation et des pilotes nécessaires, et l’activation des ports, sans oublier la récupération et la sécurisation des données.
Pour tout cela, l’intervention des experts IT est nécessaire. Souvent, l’équipe en charge de la mission comprend des salariés en interne et des consultants freelances. Ces derniers pourront opter pour le portage salarial informatique pour bénéficier des avantages sociaux similaires à ceux des salariés.
Le portage salarial dans le domaine de l’informatique
Statut hybride offrant à la fois la liberté du travail indépendant et la protection sociale du salariat, le portage salarial est parfaitement adapté aux métiers du numérique.
Le consultant IT porté s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative de son activité et peut se concentrer sur la réalisation de ses missions.
D’autre part, la société de portage lui fournit un accompagnement personnalisé afin de l’aider à développer son activité et optimiser ses revenus.