Plus de 18 millions de retraités verront leurs pensions augmenter de +4 % à partir du mois d’août prochain (avec effet rétroactif au 1er juillet). Concrètement, cette hausse concerne les retraites de base du régime général. Pour les retraites complémentaires, une augmentation est prévue au mois de novembre.
Redonner du pouvoir d’achat aux séniors
Cette mesure entre dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat concocté par le gouvernement depuis le début de cette année en vue de limiter l’impact de l’inflation sur le budget des ménages.
Pour les retraités, une hausse de +1 % des pensions a déjà été appliquée au mois de janvier, et cette nouvelle augmentation de +4 % est associée à la revalorisation des prestations sociales indexées à l’inflation, et celle des minimas sociaux (+4,4 %).
Le texte prévoit également d’autres revalorisations des prestations sociales au mois d’octobre, en janvier prochain et au début du second trimestre 2023.
Au total, cette mesure va coûter 4,6 milliards d’euros à la Sécurité sociale et 2 milliards d’euros à l’État et aux collectivités territoriales.
À noter toutefois que même si le premier versement de la hausse des retraites est prévu le mois d’août, il est fort possible que ceci ne soit effectif qu’au cours du mois de septembre. Cela est dû au retard dans sa mise en œuvre, en raison de vives discussions parlementaires sur ce sujet.
Les retraités peuvent compléter leurs revenus en exerçant une activité en indépendant. Et il leur est tout à fait possible de cumuler portage salarial et retraite.
Le cumul retraite-portage salarial
Le cumul retraite portage salarial est une option intéressante pour les séniors qui veulent continuer à travailler après le départ à la retraite.
- Celui qui a liquidé toutes ses pensions de retraite et validé suffisamment de trimestres pour obtenir la retraite à taux plein peut bénéficier du cumul illimité des revenus issus de l’activité en portage salarial et de ses pensions, à condition d’avoir plus de 62 ans.
- En revanche, un retraité qui n’a pas rempli ces conditions a droit à un cumul plafonné. Ceci signifie que la somme de ses pensions de retraite et de son salaire brut ne doit pas dépasser 1,6 fois le SMIC, soit 2 564,22 euros pour l’année 2022, ou la moyenne de ses 3 derniers salaires avant le départ à la retraite (la Caisse de retraite retient la formule la plus avantageuse).