Si la revalorisation des retraites de base s’applique sur les pensions versées au mois d’août (pensions de retraite de juillet), la hausse des retraites complémentaires ne devra intervenir qu’au mois de novembre. Les négociations entre les partenaires sociaux et l’Agirc-Arrco se tiendront en octobre et selon les estimations, l’augmentation ne dépassera pas les +3 %.
Tout dépendra des chiffres du SMPT et de l’inflation
La revalorisation des retraites complémentaires ne pourra s’appliquer qu’après la publication des chiffres du SMPT (salaire moyen par tête) et ceux de l’inflation prévue début septembre.
Si l’augmentation est de +4 % pour les retraites de base, celle des retraites complémentaires ne dépassera pas les +3 %. Celle-ci tournerait autour de +2,9 %, selon les estimations.
En 2021, la hausse de la valeur du point de l’Agirc-Arrco s’est limitée à +1 %. Celle-ci était passée de 1,2714 à 1,2841 euros.
Pour rappel, le calcul des retraites complémentaires se fait selon la formule suivante : le nombre de points acquis par le travailleur au cours de sa carrière est multiplié par la valeur du point décidée par les partenaires sociaux.
À noter que l’État ne participe pas aux négociations. Celles-ci ne concernent que l’Agirc-Arrco et les partenaires sociaux.
Les professionnels qui souhaitent continuer à travailler après leurs départs à la retraite peuvent cumuler portage salarial et retraite.
Cette forme d’emploi leur permet de percevoir à la fois leurs pensions de retraite et les revenus générés par leur activité en portage salarial.
Cumuler retraite et emploi en portage salarial : le fonctionnement
Travailler en portage salarial présente de nombreux avantages pour le retraité qui souhaite partager son expertise dans un domaine spécifique, en tant que consultant.
- S’il a liquidé toutes ses pensions de retraite et qu’il est âgé de plus de 67 ans, il peut bénéficier du cumul intégral de ses revenus professionnels et de ses pensions de retraite.
- Ce dispositif s’applique aussi aux retraités âgés de 62 ans et plus, qui ont validé suffisamment de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein et liquidé toutes leurs pensions de retraite.
- La reprise d’une activité professionnelle relevant d’un régime différent de celui qui verse ses pensions permet également de bénéficier du cumul sans limites.
Pour un retraité qui n’a pas rempli ces conditions, le cumul est plafonné : le montant total de celui-ci doit être inférieur à 1,6 fois le SMIC ou à la moyenne des 3 derniers salaires perçus avant la retraite.