Frustration et mal-être au travail, conditions de travail étouffantes, hiérarchies maltraitantes, sentiment d’exercer des métiers inutiles ou un travail nocif, autant de raisons qui poussent des milliers de travailleurs en France à quitter leurs emplois au cours de ces deux dernières années. Le phénomène de la grande démission n’a pas épargné l’Hexagone et un certain nombre de secteurs peinent actuellement à recruter du personnel.
En réalité, de plus en plus d’entreprises privées et publiques font face actuellement à la désertion de la main-d’œuvre. En effet, des cadres subalternes, des employés et un grand nombre d’exécutants ont choisi de donner leurs démissions et de mener une activité en indépendant afin de se libérer des liens de subordination hiérarchiques, et de se donner la chance de survivre dans un environnement économique favorable aux capitalistes.
Une question de survie et une forme individuelle de contestation
Pour beaucoup de démissionnaires, il s’agit d’une « question de survie » face aux violences psychologiques perpétrées par la hiérarchie.
Souvent, ces travailleurs exercent leurs métiers dans des conditions difficiles et les employeurs ne sont pas conscients des efforts et des concessions qu’ils ont consentis pour remplir leurs missions. Il ne faut pas non plus ignorer les rémunérations peu motivantes de la classe laborieuse.
Le nombre de départ en entreprises a ainsi progressé de +20,4 % entre fin 2019 et début 2022, et la situation risquera de s’aggraver si le gouvernement et le patronat ne s’attaquent pas aux sources du problème.
Pour leur part, ceux qui souhaitent travailler en toute autonomie et bénéficier de la sécurité du salariat peuvent opter pour le portage salarial.
Le portage salarial, une forme d’emploi associant autonomie et protection sociale
Ce statut hybride permet de rester indépendant tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat.
Concrètement, cette forme d’emploi convient à ceux qui proposent des prestations intellectuelles et qui veulent se lancer en tant que freelances.
Le salarié porté se charge de trouver et de choisir ses missions, mais également de négocier les prix de ses prestations avec les clients. Toutefois, il n’a pas à s’occuper de la gestion administrative de son activité.
Ayant signé un contrat de travail avec une société de portage, il délègue à celle-ci toutes les tâches administratives et comptables :
- établissement et signature du contrat de prestation de service ;
- facturation ;
- encaissement ;
- versement des cotisations sociales ;
- etc…
Ses revenus sont transformés en salaires mensuels et il accède à tous les droits conférés par son statut de salarié :
- allocations chômage ;
- retraite ;
- assurance maladie et mutuelle ;
- prévoyance ;
- assurance RC pro ;
- congés payés ;
- etc…