En tant qu’éditeur de site e-commerce, vous devez établir une bonne stratégie de contenu pour attirer des visiteurs. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Une stratégie de contenu e-commerce est incontournable pour faire connaître votre boutique en ligne : votre contenu doit être qualitatif pour susciter l’intérêt des visiteurs potentiels et suffisamment bien optimisé au niveau SEO pour grimper dans les résultats de recherche. C’est aussi un bon moyen d’améliorer votre image de marque et d’augmenter votre notoriété.
Définir les objectifs
Cette partie est souvent bâclée, elle relève pourtant d’un intérêt crucial puisque toute votre stratégie découle des objectifs que vous vous fixez.
Le meilleur moyen de définir vos objectifs est d’utiliser la méthode SMART, un moyen mnémotechnique pour décrire les objectifs de façon claire. Vous allez ainsi définir un objectif :
- S pour Spécifique : l’action et l’objectif doivent être précis, bien identifiés.
- M pour mesurable : l’effort fourni pour atteindre l’objectif doit pouvoir être mesuré avec des indicateurs clefs de performances (KPI).
- A pour Atteignable : l’objectif doit pouvoir être atteint. Il peut y avoir des micro-objectifs, ou jalons, pour y parvenir.
- R pour Réaliste : avez-vous prévu suffisamment de ressources, humaines et financières, pour atteindre l’objectif ?
- T pour temporellement défini : un objectif doit comporter une deadline pour éviter tout effet de procrastination.
Établir le persona
Le persona représente votre client idéal, c’est un profil type de votre cœur de cible. Il peut prendre la forme d’une fiche CV ou d’un tableau. On y recense les besoins, les motivations, l’identité psychologique et sociale, les données démographiques et les freins du client potentiel. Enfin, dans le cadre d’une stratégie de contenu, on ajoute les mots-clés que la personne serait susceptible de taper sur les moteurs de recherche.
Définir la ligne éditoriale
La ligne éditoriale est le fil rouge de votre communication. Elle comprend les thèmes que vous allez aborder, les angles à adopter, le tone of voice que vous allez utiliser, le type de contenus (images, vidéos, etc.) associé au texte et les supports sur lesquels vous allez publier.
Cette ligne éditoriale devra aussi se retrouver sur vos fiches produits et l’ensemble des textes de votre site et de vos réseaux sociaux.
Déterminer une fréquence de publication
En fonction du budget et du temps disponibles, mais aussi de objectifs et personas, vous devez préparer un planning de publication. Il vous permettra d’avoir une vue à moyen-long terme de votre stratégie de contenu. Les éléments à inclure dans votre planning de publication sont :
- La fréquence fréquence de publication des contenus : bimensuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien…
- Le jour et l’heure auxquels il est préférable de publier en fonction de son persona.
- Les événements en rapport avec les thématiques que vous abordez dans vos contenus : salons, webinaires, événements du calendrier, fêtes, journées dédiées, etc.
Il faut également penser à inclure les réseaux sociaux sur lesquels vous allez partager les contenus ainsi que les newsletters.
Quelques idées de contenu à rédiger pour lancer votre stratégie
Une grande partie de votre contenu marketing se trouve sur votre site web, et est probablement déjà en place. Il faut penser à optimiser et détailler chaque zone textuelle pour que votre contenu ait de la valeur et convertisse.
- Les fiches produits de votre site doivent certes convertir les visiteurs en acheteurs mais elle peuvent aussi vous aider à développer votre visibilité en ligne. Pensez à les optimiser avec des visuels de qualité, une description détaillée, un titre accrocheur et un prix clair.
- Les pages de catégories de produits permettent à votre site de monter dans le référencement des moteurs de recherche. Vous devez donc travailler le titre et le méta titre, la méta description, la description de la catégorie et le visuel. Vous pouvez aussi travailler le maillage interne de vos catégories.
- Les articles de blog sont des éléments incontournables d’une stratégie de contenu. Travaillez le titre, le paragraphe d’introduction, les sous-titres, les images et les liens.
- Les landing page sont parfois négligées alors qu’elles aident à générer des leads. Elles sont au cœur des stratégies d’acquisition avec le SEA. Prêtez une grande attention aux call-to-action, au titre de la LP, à la simplicité du formulaire et aux visuels.
- La page à propos permet aux visiteurs d’en savoir plus sur vous, elle est très intéressante pour communiquer sur les valeurs. Rédigez un texte complet retraçant votre histoire, vos motivations et la façon dont vous créez ou choisissez vos produits.