Comme pour la plupart des pays dans le monde, la situation économique est quelque peu tendue à Taiwan. Alors que ce pays insulaire d’Asie orientale a su tirer profit de la crise des semi-conducteurs grâce à la surabondance de commandes, les autorités financières s’inquiètent malgré tout de la forte dévaluation de sa monnaie. À cela s’ajoute un marché de l’emploi qui est loin d’être au beau fixe.
À Taiwan, le marché de l’emploi n’est pas au top de sa forme
En matière d’emploi, les nouvelles ne sont pas vraiment rassurantes du côté de Taiwan.
Les dernières informations relayées par la Direction générale de la comptabilité budgétaire et des statistiques font état d’une progression du taux de chômage.
Certes, sur un mois, la hausse du nombre de chômeurs parait infime, mais sur une année entière, elle est plutôt significative.
Au mois de juin dernier, 11,372 millions de personnes étaient sans emploi à Taiwan. Ce qui représente une augmentation d’à peine +0,01 % sur un mois.
Mais en prenant comme point de référence le mois de juin de l’année dernière, la hausse constatée est de +0,63 %.
Astuce : travail à Taiwan ? Optez pour le portage salarial
Par choix délibéré ou par nécessité, il arrive qu’un travailleur français soit amené à effectuer une mission à Taiwan ou même à s’y établir pour de bon.
Si le contexte économique du pays ne s’améliore pas, le travailleur français pourra toujours recourir au portage salarial international et bénéficier ainsi des avantages du statut de salarié porté.
Dans le cas où la conjoncture économique n’est pas vraiment favorable dans le pays de destination, le travailleur peut choisir d’être rattaché à une société de portage salarial en France et d’opter pour le statut de détaché (et non d’expatrié). De cette manière, il pourra conserver ses droits en France, en l’occurrence la protection sociale.
La Banque centrale de Taiwan est à pied d’œuvre pour arranger la situation
Il revient à la Banque centrale de Taiwan de trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés par le pays. Dans cette optique, elle a déjà procédé à des réajustements, notamment au niveau de la politique monétaire.
Mais pour le moment, contrairement à Singapour ou aux Philippines, Taiwan exclut l’idée de réviser ses taux directeurs en dehors des dates prévues sur le calendrier. Si le taux devait être revu à la hausse, celle-ci devrait intervenir le 22 septembre.