Il y a quelques semaines, la rumeur circulait concernant la concurrence entre deux géants américains de la Tech autour de la société de cybersécurité Mandiant. Google Cloud a devancé son rival Microsoft en déboursant 5,4 milliards de dollars pour le rachat du spécialiste de l’investigation et de la réponse à incident.
Google débourse 5,4 milliards de dollars et devance Microsoft
Le futur de Mandiant était en question à la suite de sa séparation d’avec FireEye l’an dernier. Début février, la presse financière laissait entendre que Microsoft convoitait l’expert en cybersécurité. Mais comme l’a révélé The Information, Google avait également exprimé son intérêt. Finalement, c’est ce dernier qui a réussi à conclure un accord avec le spécialiste de la réponse aux incidents.
Les 5,4 milliards de dollars déboursés représentent un prix par action de 23 dollars pour une entreprise qui vise 550 millions de dollars de revenus pour l’exercice en cours. La firme de Mountain View a donc majoré de 57 % le prix moyen de l’action avant les premières rumeurs de vente début février. Il s’agit de sa deuxième acquisition la plus importante après Motorola en août 2011 pour la somme de 12,5 milliards de dollars.
La réponse aux incidents, un segment stratégique de la cybersécurité
Dans un communiqué, Google affirme sa volonté de renforcer ses offres de sécurité au sein de son activité Cloud, notamment sur le segment de la réponse à incident et à la remédiation. En effet, depuis quelques mois, Google Cloud consolide sa position dans le domaine de la sécurité.
En janvier dernier, pour un demi-milliard de dollars, il s’était déjà offert la pépite israélienne Siemplify,
Créatrice d’une plateforme SOAR (Security Orchestration, Automation and Response). Cet outil, qui surveille les flux d’informations sur les menaces et déclenche des réponses automatisées permet au numéro 3 mondial du marché du Cloud (derrière AWS et Microsoft) de monter en puissance sur ce segment devenu critique avec la multiplication des cyberattaques, en particulier les ransomwares.
La demande pour ce type de services explose d’ailleurs, attirant un nombre croissant de professionnels indépendants, qui se tournent massivement vers le portage salarial pour exercer. Le statut de salarié porté donne droit à une protection sociale complète :
- prise en charge des dépenses médicales,
- prévoyance,
- complémentaire santé de la société de portage,
- cotisation pour la retraite,
- assurance chômage.
En parallèle, comme tout entrepreneur, il est libre dans le choix de ses missions, de ses honoraires et de son organisation au quotidien.
La société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives, moyennant des frais de gestion dont le taux peut être connu rapidement en réalisant une simulation portage salarial. Sur ITG, le taux est donné à titre indicatif et est affiné après la construction de votre projet avec nos conseillers.
Vers une surenchère sur les acquisitions en matière de cybersécurité ?
Les quelque 600 consultants et 300 analystes des risques cyber de Mandiant vont l’aider à répondre aux sollicitations des victimes de piratage informatique, de plus en plus nombreuses.
Il reste que Microsoft ne va certainement pas laisser son rival le clouer au poteau, alors qu’il dispose d’une confortable avance, ayant généré plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Il a ainsi annoncé être disposé à investir 20 milliards de dollars pour étoffer son offre de cybersécurité au cours des cinq prochaines années.
La guerre des rachats risque donc de se poursuivre.