Lancer un site e-commerce est similaire à la création d’une entreprise, il faut bien penser son projet. Voici quelques clés pour réaliser un business plan efficace.
En moyenne, 90% des e-commerces échouent seulement 4 mois après leur lancement, la faute à un manque de vision stratégie à moyen et long terme. Ce chiffre doit vous rappeler l’importance de créer un business plan solide avant de lancer votre site e-commerce.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan, ou plan d’affaire, est un document écrit qui permet de planifier la création d’un projet afin d’anticiper vos besoins et de limiter les coûts liés à la création, à la maintenance et à la gestion de votre site e-commerce.
Vous pourrez ensuite le présenter à des banques ou des investisseurs pour faire une demande d’emprunt ou d’investissement.
Bien définir son projet e-commerce
Avant de lancer votre site, vous devez faire une étude de marché et de la concurrence. Si vous êtes sur un secteur concurrentiel, essayez de vous différencier par votre approche, votre cible ou vos produits.
Pour commencer à mettre en place votre idée, vous pouvez vous appuyer sur le modèle du Business Model Canva :
- Partenaires clés : les acteurs indispensables à la mise en œuvre de votre projet e-Commerce (partenaires/fournisseurs/éditeurs de logiciel)
- Activités clés : la nature de votre projet (vente de…)
- Ressources clés : les ressources dont vous disposez pour vendre vos produits/services (contenu, identité de marque, etc.).
- Proposition de valeur: quelle valeur apportez-vous à vos clients ? À quelle problématique client répondez-vous ?
- Relations clients : comment allez-vous séduire vos clients ? Comment allez-vous les inciter à acheter ? Comment allez-vous les fidéliser ?
- Canaux : quels canaux de distribution (marketplace, site) et de communication (réseaux sociaux, emailing) vont vous permettre de toucher vos clients ?
- Groupe de clients : qui sont vos clients ?
- Structure de coûts : les coûts liés à votre projet : stock, logistique, création du site e-commerce…
- Sources de revenus : comment vos clients vont payer (abonnement, prix fixe, location, etc.) ?
Lister les outils indispensables pour une boutique en ligne
Un site e-commerce qui fonctionne nécessitera d’utiliser certains logiciels pour pouvoir communiquer et gérer des ventes et donc des paiements en grande quantité.
Si vous lancez votre activité, nous vous conseillons d’utiliser un outil de CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, etc.) pour construire votre site et un outil de CRM (Customer Relationship Management) pour suivre vos clients. Certains thèmes WordPress embarquent à ce titre un CMS.
Déterminer les coûts d’acquisition client
Afin d’augmenter le trafic sur votre site et vos chances de vendre vos produits, vous allez utiliser plusieurs sources de trafic : SEO, SEA, réseaux sociaux, marketing d’influence, blog, e-mailing, marketplace, affiliation, forums… Si certains leviers du webmarketing sont gratuites, comme le SEO, et d’autres payantes, vous allez quoi qu’il en soit devoir passer du temps dessus.
Chaque source de trafic doit avoir un objectif chiffré et une cible, et vous devez intégrer les coûts nécessaires au développement de chaque canal de trafic dans votre business plan.
Estimer le chiffre d’affaires de votre site
Votre stratégie webmarketing a un coût, mais ce n’est pas le seul domaine qui va vous obliger à effectuer des dépenses. Certains frais sont inhérents à la tenue d’un site e-commerce, comme le coût d’acquisition des produits, l’abonnement aux outils, le service de logistique et les frais fixes. N’oubliez pas également de prévoir un budget pour les imprévus comme les retards de livraison ou les retours produits.
Enfin, pensez à calculer le nombre d’acheteurs potentiels (vous pouvez l’estimer grâce aux outils de simulation inclus dans les solutions de webmarketing comme Google Ads) et le panier moyen. Vous dégagerez ainsi un chiffre d’affaires prévisionnel qui déterminera si votre projet est viable et pourra aussi rassurer les investisseurs potentiels.