Vous souhaitez mettre en place des stratégies marketing ou des processus nécessitant des compétences techniques en code ? Le No-Code peut vous intéresser fortement.
Qu’est-ce que le No-Code ?
Les procédés Low-Code et No-Code se développement fortement avec la transformation numérique des entreprises et la dématérialisation des méthodes de travail. En effet, il est aujourd’hui nécessaire d’élaborer de nouvelles solutions digitales, que ce soit via des sites ou des applications.
Il est important de différencier les outils no-code et les outils low code :
- Les outils No-Code peuvent être traduits en français par « pas de code » et ne nécessitent aucune connaissance en code pour le développement web et la création d’applications.
- Les outils Low-Code signifient « peu de code », sont plus techniques et nécessitent tout de même quelques bases et quelques connaissances. L’usage de ce processus intéresse à la fois les développeurs et les simples utilisateurs.
Le Low-Code permet donc d’aller plus loin dans la mise en place de certains outils. Par exemple, vous pouvez mettre en place Stripe sur votre site e-commerce pour les paiements en ligne sans toucher au code, mais vous ne disposerez pas de toutes les fonctionnalités si vous n’avez pas quelques notions.
Même constat avec un outil comme Webflow : vous pourrez faire rapidement des designs rapidement, mais sans connaissance en HTML, CSS et JavaScript votre site risque de ne pas être correctement optimisé.
Les avantages du No-Code
Le No-Code fait partie des tendances du moment auprès des personnes n’ayant pas de connaissances techniques. Cette technologie permet de mettre en place rapidement et facilement des processus qui auparavant auraient nécessité de disposer de connaissances et compétences techniques avancées. Pour les personnes concernées, c’est un gain d’indépendance important.
Par exemple, vous souhaitez créer une landing page pour mettre en avant un service que vous proposez. Deux solutions s’offrent à vous :
- Apprendre le HTML, le CSS et le JS
- Utiliser un outil de No-Code qui permet de créer une landing page très rapidement
Pour les personnes ne disposant pas de compétences techniques et qui veulent déployer et tester rapidement différents types de Landing Page, le No-Code est la meilleure solution.
Les outils en No-Code sont simples à prendre en main et permettent en effet d’obtenir des retours rapidement. Les erreurs sont également moins courantes car des éditeurs comme Unbounce ou Webflow diminuent le risque d’en faire pour vous délester des contraintes techniques. Pour les outils de développement on peut citer : Appy Pie, Ksaar ou Quixy. Ensuite, Airtable et Smartsheet sont destinées pour les bases de données. Si vous voulez automatiser vos workflows, optez sur IFTT ou Microsoft Flow.
Et le Low-Code ?
Le Low-Code a également des avantages pour les personnes déjà à l’aise avec la programmation. Cela permet notamment de faire de la modélisation visuelle et d’utiliser des plugins et des widgets déjà existants. C’est donc un gain de temps considérable dans le travail de développement logiciel. Avec les outils de Low-Code, il est désormais possible de développer une application complète dans des délais très courts : on peut prendre seulement quelques jours ou semaines pour aboutir à un logiciel opérationnel.
Les processus de développement Low-Code réduisent les coûts mais aident aussi les développeurs à faire moins d’erreurs de codage. Cela leur permet de se consacrer davantage à des tâches à forte valeur ajoutée comme par exemple améliorer le fonctionnement d’une application.
Bien que les outils de No-Code et le Low-Code prennent beaucoup d’ampleur et séduisent par leur hyper accessibilité, il ne faut pas croire qu’ils vont résoudre tous les problèmes. Ce ne sont en effet pas eux qui vont créer votre proposition de valeur, votre produit ou votre marque, en revanche ils peuvent vous aider à concrétiser plus rapidement votre idée.