Dassault Aviation, Airbus Defense and Space GmbH, Airbus Defense and Space SAU et Indra & Eumet ont été choisis par la Direction générale de l’Armement pour la nouvelle phase du projet SCAF (phase 1B). Ces industriels se chargeront ainsi de préparer et de réaliser les démonstrations des différentes composantes de l’avion de combat du futur européen. Le contrat inclut aussi le lancement du premier vol du démonstrateur du SCAF.
Un contrat d’une valeur de plus de 3 milliards d’euros
Ce contrat qui couvre les travaux de démonstration de l’avion de combat et de ses composants se chiffre à 3,2 milliards d’euros.
Les constructeurs disposent d’environ 42 mois pour finaliser le prototype, et ils vont assurer ensemble le pilotage de consolidation des travaux du programme et se partager les responsabilités de la cohérence des démonstrateurs.
Pour rappel, le projet SCAF est porté par la France, l’Allemagne et l’Espagne et coûterait au total 8 milliards d’euros.
Les trois pays espèrent pouvoir développer un avion de chasse furtif et manœuvrable pouvant transporter davantage de missiles. L’avion volera avec des drones, lesquels s’occuperont du brouillage, des opérations de reconnaissance, du recueil d’informations et éventuellement ils serviront de leurre antimissile.
Le développement du SCAF nécessite l’intervention de nombreux experts en ingénierie aéronautique.
À noter qu’il est possible d’exercer ces métiers en freelance.
D’ailleurs, de nombreux constructeurs d’avions font appel à des ingénieurs consultants pour renforcer leurs équipes lorsqu’ils décrochent de gros contrats.
Les ingénieurs freelances peuvent opter pour le portage salarial afin de pouvoir préserver leur autonomie tout en profitant des avantages sociaux du salariat.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Le portage salarial présente des avantages aussi bien pour l’ingénieur freelance que pour l’entreprise cliente.
En effet, le consultant porté bénéficie de l’accompagnement personnalisé de sa société de portage salarial et peut se focaliser sur la mission qui lui est confiée par le client.
Quant à ce dernier, cette solution lui permet de se doter des compétences d’un expert de haut niveau, entièrement disponible.
D’autre part, les deux parties sont libérées des contraintes liées aux tâches administratives, car celles-ci sont prises en charge par l’entreprise de portage.